DossierRéduire ses factures

3 conseils pour se mettre à la sobriété énergétique

  • Mis à jour le 04.10.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Réduire ses factures et son empreinte énergétique. Si vous êtes sensible (on est sûrs que oui) à ces objectifs mais ne savez comment faire pour les atteindre, suivez-nous pour une liste de conseils tout doux. Promis, on ne vous parlera pas d’éclairage à la bougie, d’un triple pull en hiver ou, pire encore, de douche froide, mais simplement de bonnes pratiques à adopter.

Small group of friends sitting drinking wine sat in front of an open fire. One of the men is playing a guitar and they are all smiling.

Certaines villes, comme Bordeaux, ont affiché leur souhait de devenir autonomes énergétiquement, en passant notamment par la sobriété énergétique, à savoir la mise en suspension d’éclairages publics nocturnes, la baisse de la consommation dans les établissements recevant du public, etc. Si ces exemples s’appliquent à des communes, sachez que vous aussi, à votre échelle, vous pouvez introduire la sobriété énergétique dans votre cocon.

Selon l’ADEME, la sobriété équivaut à « une recherche de « moins », de modération des biens et des services produits et consommés, tout en cherchant un ‘’mieux’’, notamment une augmentation de la qualité de vie et du bien-être ». La sobriété énergétique correspond donc à une diminution des consommations d’énergie par des changements de modes de vie.

Les travaux de rénovation

Vous le savez, la pédagogie, à la Rédaction de Bien Chez Moi, c’est notre passion. On vous le répète aussi souvent : beaucoup de déperditions énergétique et thermique passent par une mauvaise isolation, qu’il s’agisse des fenêtres, des toits… Pour y remédier, il n’y a pas de secret. Il faut réaliser un bilan énergétique puis entreprendre, sur la base de celui-ci, les travaux recommandés. Généralement, il s’agit de l’installation d’un triple vitrage aux fenêtres, l’isolation des murs par l’intérieur (ou par l’extérieur si c’est possible), ou encore la réfection de la toiture si vous habitez une maison.

Ampoule

Bon à savoir !

L’Ademe estime que les pertes de chaleur se font :

  • 25 à 30 % par le toit
  • 20 à 25 % par les murs
  • 20 à 25 % par une ventilation incontrôlée et les fuites
  • 10 à 15 % par les fenêtres
  • 7 à 10 % par le plancher bas et les ponts thermiques

Les panneaux solaires photovoltaïques

Super stars de notre article, ces produits ont des exigences d’installation quelque peu pointilleuses, à commencer par… avoir une toiture !

Ce point étant considéré, des critères techniques sont à prendre en compte, comme la superficie de la surface, le degré d’inclinaison, ou encore l’exposition de la toiture. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article. Si vous hésitez, notamment pour des raisons budgétaires, notez que des aides telles que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque permettent de financer une partie de l’installation de ces panneaux solaires. Par ailleurs, si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, il est possible de vendre ce surplus à des fournisseurs.

Les solutions de remplacement à l’électricité

Si la règle de base est d’éteindre ET de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, il est également possible de réduire ou de remplacer leur utilisation. On pense notamment aux petits objets du quotidien (diffuseur de parfum, moulin à café et presse-agrumes électriques par exemple…) Il en va de même pour se chauffer l’hiver. Si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois, vous pouvez vous procurer du petit bois ou des pellets afin de réchauffer votre intérieur sans avoir recours à l’électricité.

Soyez toutefois bien vigilants et prevenez les intoxications au monoxyde de carbone en aérant votre habitation plusieurs fois par jour et en procédant à un ramonage bi-annuel.

Concernant la chaleur, un dernier petit conseil ! Lorsque vous cuisinez un gâteau au chocolat et cherchez du réconfort en plein hiver, n’hésitez pas à laisser votre four ouvert une fois votre dessert cuit, afin que la chaleur chocolatée (ou autre) puisse se répandre dans votre logement.

Enfin, utilisez des ampoules basse consommation pour vos points lumineux et pensez à éteindre la pièce quand vous la quittez…

Petit à petit, en appliquant ces conseils au quotidien, vous réduirez votre facture et vous gagnerez en sobriété énergétique.