Le design, un critère de choix pour vos équipements de confort thermique ?

  • Mis à jour le 17.09.2021
  • Temps de lecture : 4 min

Auparavant, vos équipements de confort thermique étaient conçus uniquement dans un souci fonctionnel. Mais aujourd’hui, le design est partout. Radiateurs, sèche-serviettes, chaudières, ventilation… Vos équipements techniques se dotent d’un look tendance afin de se fondre dans votre intérieur. Pas de doute, confort thermique rime de plus en plus avec design. Décryptage.  

Quand on pense au design, l’univers des chaudières, des radiateurs ou encore des chauffe-eau nous vient rarement à l’esprit ! Et pourtant, l’esthétique et surtout les améliorations d’usage prennent de plus en plus d’ampleur. A l’image des produits électroménagers, les équipements de confort thermique de nos maisons se dotent en effet de nouveaux atouts.  « Simplicité d’installation et simplicité d’utilisation sont les maîtres-mots, avec un style en phase avec les ambiances de votre maison », glisse Emmanuel Terrien, Responsable Design au sein du groupe Atlantic.

Rappelez-vous de l’univers électroménager terne et peu attrayant des années 80-90. Les lave-vaisselle, lave-linge, fours et autres appareils présents dans la cuisine sont devenus depuis des produits plus intégrés à la décoration intérieure des logements. Il est donc logique que les produits de confort thermique suivent la même voie, et ce, pour toutes les pièces de la maison.

Des produits design se fondant dans votre intérieur

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Les radiateurs se font design, à l’instar de l’Oniris d’Atlantic.

Résultat, aujourd’hui, les équipements de confort thermique ne sont plus conçus uniquement dans un souci purement fonctionnel. Leur design est également peaufiné. Radiateurs et chauffe-eau doivent se fondre dans le décor. « Nous voulons créer des ambiances pour que ces produits s’intègrent au mieux dans l’habitation », souligne Emmanuel Terrien.

Ainsi, la ligne des radiateurs s’affine. A l’instar du radiateur électrique design à chaleur douce Oniris, avec son style élancé et sa finesse qui le rendent dynamique et moderne. Ils prennent également des couleurs. La gamme de sèche-serviettes design Adélis a ainsi été lancée en septembre 2014 en neuf coloris. L’idée : proposer un large choix de teintes à votre goût pour offrir du « peps » à votre salle de bains. Les matières et les formes sont également de plus en plus travaillées. Effet pailleté ou grainé, sèche-serviettes à lames ou à tubes arrondis, modèles de radiateurs design horizontaux ou verticaux… Chacun peut choisir selon ses préférences. « Au-delà de la couleur, qui est devenue quasiment indispensable pour les produits présents dans les pièces à vivre, la tendance est aussi à la qualité intrinsèque des matériaux », souligne Emmanuel Terrien. Nous attendons des matériaux plus nobles, comme le verre, l’aluminium brossé ou le corian. Utilisé pour les plans de travail de cuisine, ce matériau leur confère un bel aspect mat, très épuré ».

Allier design, performance et simplicité

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Les sèche-serviettes allient simplicité d’usage et performance, tout en se déclinant en différentes couleurs.

Mais attention, le design doit aussi traduire la performance du produit et apporter une amélioration de son usage pour faciliter le quotidien de chacun. Simplicité, performance et fonctionnalité priment. A l’image des modèles de sèche-serviettes pivotants, permettant de poser votre serviette plus facilement. Le design ne doit pas être synonyme de « produit gadget ». Il fait partie d’un tout et se met au service de l’utilisateur. « Un produit design doit être simple, extrêmement bien maîtrisé, et bénéficier d’une interface moderne. Les particuliers associent la modernité et la simplicité à un produit très épuré, efficace, gage d’économies d’énergie et de performances », explique Emmanuel Terrien.

C’est pourquoi Atlantic veille à harmoniser les interfaces et le mode de fonctionnement de ces différentes gammes de produits. Pour un avantage indéniable : quel que soit le produit Atlantic installé chez vous (chaudière, ventilation, radiateurs…), vous bénéficiez d’une même logique d’utilisation. Pas besoin de vous adapter à un nouveau mode de fonctionnement lors d’un nouvel achat !

Quand le design reflète la qualité perçue

Même les chaudières et les chauffe-eau adoptent un look design et résolument moderne.

Par ailleurs, les chaudières et pompes à chaleur (installées généralement dans votre cave, votre buanderie ou votre garage) bénéficient d’un design reflétant la performance à travers une qualité perçue élevée. « Un produit performant haut de gamme doit avoir un niveau de qualité perçue irréprochable », stipule le responsable design de la marque Atlantic. Et ce, aussi bien pour le client final que pour l’installateur.

Facilité de pose, accessibilité aux différents composants, simplicité de programmation et d’utilisation sont indispensables. A l’instar de systèmes de ventilation double flux (comme l’Optimocosy) s’intégrant parfaitement dans votre logement et vous permettant de changer les filtres très facilement et rapidement. Car c’est en alliant performance et design que vous profiterez au mieux de votre intérieur.

Comment naît l’innovation design chez Atlantic ?

Pour répondre au mieux à vos attentes en termes de design, Atlantic travaille avec les installateurs et les clients en amont du développement de nouveaux produits. Objectifs : comprendre leurs besoins, connaître leurs perceptions des produits, et les impliquer dans leur amélioration.

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Les produits Atlantic ont évolué au fil du temps, adoptant résolument un look design et dans l’air du temps.

A travers la démarche « Tous innovateurs », les salariés des départements R&D, Design, et Marketing sont amenés à accompagner un installateur, au moins une journée par an. Un bon moyen de voir comment les produits Atlantic sont installés et ainsi d’en retirer de nouvelles idées. Ainsi Atlantic encourage les salariés qui le souhaitent à partager leurs idées et à  développer les plus pertinentes.

La volonté d’Atlantic est d’innover sans cesse pour vous apporter toujours plus de confort d’un point de vue thermique. Il s’agit aussi de proposer des produits au design soigné s’intégrant dans les différentes ambiances des logements, et pensés dans un souci de réduction des dépenses énergétiques.

Aurélie Charpentier © AdC

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