Une clim réversible est un appareil 2 en 1 qui vous permet de vous prémunir de la chaleur en été et du froid en hiver. C’est un équipement idéal pour gagner de la place sans pour autant rogner sur votre confort thermique. Mais comment bien la choisir ?

Quels sont les types de climatisation réversible ?

Les climatisations peuvent être « monobloc » (comme le nom l’indique, c’est un seul appareil) ou bien « multi-splits » (avec une unité extérieure et une ou plusieurs pour l’intérieur s’il y a plusieurs pièces à rafraîchir ou chauffer). Vous avez également le choix entre des clims fixes ou mobiles. Bien que pratiques et moins chers, nous ne recommandons pas les mobiles car elles sont plus gourmandes en énergie et moins performantes.

Quels critères pour une climatisation réversible en studio ?

Afin de choisir une climatisation réversible efficace, c’est-à-dire qui ne fera pas grimper le montant de votre facture d’électricité, vérifiez son étiquette énergétique. A+++ est le très bon élève de cette catégorie. Comme tout autre appareil électrique, évitez les mauvaises surprises et prenez aussi le temps de valider sa consommation annuelle, son coefficient d’efficacité frigorifique et sa puissance.

Côté confort et déco, préférez une climatisation réversible compacte et design. Elle doit s’harmoniser avec votre intérieur et s’intégrer parfaitement dans votre petit espace sans vous gêner. Pensez également au volume sonore, il serait dommage d’être ennuyé par le brouhaha de votre clim pendant que vous regardez votre série préférée. On estime qu’un climatiseur est silencieux en dessous de 22 décibels (dB).

Un outil pour bien choisir sa clim : dimensions de l’appartement, nombre de pièces, type d’appareil souhaité… Notre guide de choix climatisation vous permet de trouver la climatisation réversible qu’il vous faut en quelques questions seulement !

 

Stéphanie Agnès © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :