le-magazine-atlantic-lhiver-arrive-chouchoutez-votre-chauffage5« Un bon entretien du système du chauffage, c’est 10 % d’économie », selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Et c’est à l’automne, avant l’arrivée des grands froids, qu’il convient de vérifier que son installation fonctionne bien.

Lorsque l’hiver approche, il est important de vérifier son chauffage (Source : Flickr, - Peter Dutton)

Lorsque l’hiver approche, il est important de vérifier son chauffage (Source : Flickr, – Peter Dutton)

– Quel que soit le combustible utilisé – bois, fioul, propane – s’assurer aussi auprès de son fournisseur que l’on sera bien approvisionné tout au long des mois à venir.

– Rapprochez vous de votre installateur pour qu’il vérifie tous les réglages de votre installation et s’assure de son bon fonctionnement. Il pourra également vous donner des conseils sur la programmation de celle ci.

– Côté isolation, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic. Toit, fenêtres, murs, planchers, les zones à surveiller sont nombreuses pour éviter les déperditions d’énergie. Pensez au diagnostic de performance énergétique.

– Un dernier rappel, ne pas surchauffer son intérieur. La température idéale dans une maison ? 19 degrés, 20 maximum. L’Ademe le répète : « Un degré de moins chez soi, c’est 7 % de consommation de chauffage en moins. ».

Votre facture d’électricité appréciera, vous aussi.

À lire aussi :

Bon à savoir :

Évitez les mauvaises surprises l’hiver, après la remise en service de votre système de chauffage (pannes, performances médiocres, consommation excessive, etc.), en prévoyant, dès l’automne, de le vérifier ainsi que votre isolation. Un entretien régulier et des gestes simples garantissent un hiver sans problème, un confort thermique idéal et des économies d’énergies. Les liens suivants sont là pour vous y aider.

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 24/12/2018