L’audit énergétique et les passoires thermiques

  • Mis à jour le 20 septembre 2022
  • Temps de lecture : < 1 min

Après une refonte du DPE en 2021, un audit énergétique sera désormais obligatoire pour vendre un bien de classe F et G. La rédaction de Bien Chez Moi consacre son Chiffre du Mois à cette nouveauté législative !

Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des logements. Ces derniers sont ainsi classés de A à G, par ordre décroissant. Depuis août 2022, les biens F et G sont concernés par un décret renforçant la lutte contre les passoires thermiques. En effet, les mises en vente de ces biens vont s’accompagner d’un audit énergétique.

Cette obligation est effective à compter du 1er avril 2023. Elle permettra aux acheteurs potentiels de prendre connaissance des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement visité. L’objectif est d’atteindre a minima une classe E pour tous les bâtiments.

L’accès à ce contenu peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vers laquelle vous serez dirigé. Si vous souhaitez continuer et visionner le contenu, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.