La co-conception menée par Atlantic avec ses clients : améliorer les produits pour répondre à vos attentes !

  • Mis à jour le 21.09.2021
  • Temps de lecture : 2 min

La satisfaction des clients est un point essentiel pour Atlantic. C’est pourquoi les équipes marketing et Recherche & Développement (R&D) mènent un processus de co-conception sur les produits, avec les clients particuliers et installateurs. Retour sur cette démarche fructueuse !

Avant le lancement, les tests

Chez Atlantic, chaque lancement de produit donne lieu à des tests en conditions réelles afin de vérifier si l’équipement répond pleinement aux attentes. Concrètement, une série de produits sont installés chez des clients principalement externes mais également internes au groupe Atlantic, afin de recueillir des avis objectifs. Ces testeurs remplissent un questionnaire et envoient des photos du produit installé, durant les 2 à 3 premiers mois. Une mine d’informations précieuses pour évaluer la satisfaction dans des conditions réelles d’utilisation !

Un travail en collaboration

Plus largement, les enquêtes clients font partie du process de développement et d’évolution des produits. Elles sont utilisées pour améliorer les produits existants et mettre à l’épreuve de nouvelles idées. Elles prennent la forme de questionnaires quantitatifs, d’entretiens qualitatifs et d’ateliers de test. Pour mettre en place ses démarches de consultation, Atlantic réalise des études auprès des distributeurs (grandes enseignes du secteur bricolage et maison), et sollicite des installateurs mais également des clients finaux, les particuliers.

Dès lors qu’un besoin est identifié, l’équipe marketing élabore une fiche projet et démarre un travail de concertation avec la R&D. Des prototypes sont conçus et présentés aux installateurs et aux particuliers afin de vérifier l’adéquation avec les besoins exprimés. L’objectif ? S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des produits.

Design et performance : une nouvelle gamme de chauffe-eau électriques

Les installateurs sont sensibles à la performance technique des produits et à leur facilité de pose. Ce processus de consultation a par exemple guidé le renouvellement de la gamme de chauffe-eau électriques Atlantic. Les modèles Zénéo, Chaufféo +, Chaufféo ont intégré des évolutions : un nouveau thermostat et une nouvelle carte électronique pour plus de performance et un capot à vis amovible, des poignées plus profondes et des passe-câbles permettant une pose simplifiée.  670 installateurs ont répondu à un questionnaire d’amélioration et 33 ont testé les produits.

Sèche-serviettes design : 3 nouvelles couleurs tendance

Les particuliers, eux, recherchent avant tout du confort, des économies d’énergie et du design dans le choix de leurs équipements de chauffage. Dans cette même logique d’amélioration continue, une enquête téléphonique a été menée auprès de 100 clients équipés d’un sèche-serviettes Adélis. Ses enseignements ont permis de faire évoluer le design d’Adélis : soufflerie invisible, patère pour cintre et une version étroite du produit pour les salles de bain les plus petites. Une enquête digitale complémentaire a été réalisée sur le site de décoration « Le journal de la maison » afin de répondre à la question « Quelle couleur préférez-vous pour un sèche-serviettes ? ». Les réponses des 6898 participants ont permis de sélectionner trois nouveaux coloris : beige, bleu profond et vert d’eau pour les modèles Adélis mais aussi Serenis et Serenis Premium.  Pile dans la tendance !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

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