Comment réduire son empreinte numérique ?

On le répète souvent ici, l’état de la planète nous impose une sérieuse remise en question quant au respect de l’environnement et la manière dont nous devons agir.

Nos conseils pour réduire votre empreinte numérique

On parle souvent d’ « empreinte écologique ». Mais avez-vous déjà entendu parler de l’« empreinte numérique » ? Et si oui, savez-vous à quoi elle se réfère ? En cette journée mondiale des geeks, qui a lieu chaque année le 25 mai, la rédaction de Bien chez moi a décidé de se plonger dans les méandres des clouds et autres contenus numériques pour vous expliquer ce que l’empreinte numérique et comment la limiter (car, spoiler, elle a de nombreuses conséquences sur l’environnement !).

Qu’est-ce que l’empreinte numérique ?

On compte près de 4 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) directement issues du numérique1. Mais qu’est-ce donc l’empreinte numérique ? On vous explique !

L’empreinte numérique regroupe l’ensemble de la pollution que vous émettez en surfant sur Internet, en téléchargeant des applications et autres logiciels, en conservant vos mails, en faisant des achats en ligne, en publiant sur les réseaux sociaux ou même, tout simplement, en vous inscrivant à des newsletters !

Toutes ces actions prises ensemble constituent ce que l’on appelle l’empreinte numérique. Elle peut être plus ou moins élevée selon votre pratique. Si vous avez tendance à acheter trop souvent en ligne, à cumuler un trop grand nombre de newsletters et à regarder régulièrement des séries et des films via les plateformes de streaming, et bien sachez que votre empreinte numérique finit par être bien (trop !) élevée. Et, comme vous n’êtes pas seuls à adopter ces usages, largement répandus sur l’ensemble de notre planète, la pollution numérique devient un problème majeur. Cette propension à « consommer » du digital peut tout de même être légèrement freinée par quelques gestes simples.

2/ Comment réduire son empreinte numérique ?

Si on ne peut en aucun cas ne plus être polluant en ce qui concerne de numérique, réduire son empreinte peut s’avérer somme toute assez simple !

Tout d’abord, ne surchargez pas votre ordinateur d’un tas de logiciels et/ou de documents que vous n’utilisez ou ne consultez pas. Désinscrivez-vous des newsletters qui passent à la corbeille sans avoir été lues, faites un ménage dans votre boîte mail ! En effet, tous les mails conservés sont énergivores… et, entre votre boîte personnelle, votre messagerie professionnelle, et votre mail de récupération créé au cas-où, ça peut faire beaucoup !

Mettre vos ordinateurs en veille est également fortement conseillé !

Ampoule

Bon à savoir !

On note que « 34 millions mails sont envoyés toutes les heures sans compter les spams »2, un chiffre trop élevé qui génère une pollution importante.

Il ne faut pas également oublier que la plupart des appareils électroniques que nous possédons sont réparables, et que les remplacer régulièrement n’est pas une bonne chose. Éviter de jeter vos appareils trop vite, c’est aussi éviter leur surproduction et donc l’épuisement des matières premières rares. Sans oublier que cela vous permettrait de faire des économies et d’être plus éco-responsable !

Vous pouvez également privilégier l’utilisation des moteurs de recherche solidaires, tels que Lilo, un moteur de recherche français visant à investir dans des projets environnementaux, ou encore Ecosia, qui s’engage dans la reforestation, notamment dans les pays du Sud, pour participer – à la marge – à la compensation carbone. Privilégiez aussi, quand c’est possible, les sites Internet éco-conçus, moins énergivores.

Quels risques à terme pour l’environnement ?

Ne pas se soucier de son empreinte numérique représente un certain nombre de risques pour aujourd’hui comme pour demain. Il faut savoir que l’empreinte numérique recouvre aussi les déchets électroniques (ordinateurs, téléphones, smartphones) que nous génèrerons. Or, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte des dégâts générés par la mise sur le marché de chaque nouveauté en matière de téléphone/tablette/ordinateur.

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’impact engendré par votre empreinte numérique, mais il n’est jamais tard pour agir et devenir conscient des impacts que nos habitudes peuvent générer sur l’environnement ! Avec ces conseils, faciles à mettre en œuvre, vous ferez un geste de plus pour la planète ! On compte sur vous !

1 – Briocoli : « 8 astuces pour réduire son empreinte numérique »

2 – Grizzlead : « L’incroyable impact de la pollution numérique et les bonnes pratiques à adopter très vite ! », 24/06/2022

Catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !