Comment mesurer la qualité de l’air intérieur chez soi ?

Ce 14 octobre marque la Journée nationale de la qualité de l'air (JNQA), créée en 2015 par le ministère de le Transition écologique. Son but ? Sensibiliser la population sur l'importance d'un air sain dans nos espaces de vie : bureau, domicile, transports en commun…

qualité air intérieur

Chaque année, Atlantic s’empare de cette journée pour apporter sa pierre à l’édifice…

Pour cette nouvelle journée, la marque s’est dotée d’un outil innovant, le premier simulateur de qualité de l’air intérieur.

La rédaction de Bien chez moi vous invite à découvrir comment cet outil peut transformer votre quotidien, et vous rappelle en quoi une bonne qualité de l’air est essentielle à votre santé.

Un nouvel outil accessible à tous

Atlantic innove cette année, en lançant un tout nouvel outil interactif pour évaluer la qualité de l’air intérieur de votre maison. Accessible gratuitement sur leur site, ce simulateur vous permet de mesurer la qualité de l’air chez vous en prenant en compte divers facteurs comme la taille des pièces, le nombre d’occupants, et vos habitudes de ventilation.

Vous pouvez ainsi obtenir des recommandations personnalisées sur les solutions les plus adaptées pour purifier et ventiler votre logement.

La qualité de l’air intérieur : un composant majeur de la santé au quotidien

Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur. Cela signifie que la qualité de l’air que nous respirons a un impact direct sur notre santé et nos performances cognitives. Les études montrent que l’exposition à un air de mauvaise qualité peut non seulement provoquer des problèmes respiratoires et des allergies, mais aussi affecter notre concentration, notre productivité et notre capacité à prendre des décisions.

Les polluants présents dans l’air intérieur, tels que le CO2, les particules fines ou encore les composés organiques volatils (COV), peuvent réduire nos performances cognitives et notre bien-être global. Un air sain est donc indispensable, surtout si vous travaillez à domicile ou passez beaucoup de temps dans des espaces fermés.

Ampoule

Bon à savoir !

Selon une étude, on estime que plusieurs dizaines de milliers de cas d’asthme seraient évitables chaque année chez les enfants de 6 à 11 ans en réduisant leur exposition au formaldéhyde et aux moisissures dans les salles de classe, dus au mauvais renouvellement de l’air. 

Source : Première évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS) de la pollution de l’air dans les salles de classes des écoles élémentaires, Santé Publique France, 2024

Les solutions pour une meilleure qualité de l’air intérieur

  • L’aération et la ventilation naturelles : Vous le savez, ventiler et aérer régulièrement son domicile est essentiel pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. Un renouvellement constant de l’air permet d’évacuer l’humidité, les polluants, les odeurs et le dioxyde de carbone accumulés, tout en apportant de l’air frais et sain. Une ventilation efficace aide à prévenir les problèmes de moisissures, réduit les risques d’allergies. Elle contribue à créer un environnement intérieur plus sain pour toute la famille. En complément, aérer naturellement quelques minutes par jour reste une habitude indispensable pour une maison saine et confortable.
  • La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : Une VMC simple ou double flux permet d’évacuer l’air vicié tout en récupérant la chaleur pour réchauffer l’air entrant. Elle offre ainsi un confort thermique et une meilleure qualité d’air
  • Chauffage et climatisation intelligents : Réguler l’humidité et la température de votre maison est essentiel pour un air sain. Les solutions de chauffage et de climatisation d’Atlantic sont conçues pour créer un environnement intérieur confortable tout en limitant la prolifération des polluants.

Vous l’aurez compris, la qualité de l’air intérieur de votre logement n’est pas à prendre à la légère ! S’il n’est pas toujours facile de savoir si on respecte les normes, ce simulateur permettra de repérer les points faibles de votre logement, pour le transformer en un espace où il fait bon respirer et vivre. N’oubliez pas : investir dans la qualité de l’air, c’est investir dans votre santé et celle de vos proches, tout en boostant votre bien-être au quotidien.

Exprimez votre opinion !