Chauffe-eau électrique, quelles sont les causes fréquentes de fuite ?
- Mis à jour le 13 octobre 2022
- Temps de lecture : 2 min
Le chauffe-eau électrique n'est pas à l’abri d'une fuite. Des moins graves aux plus importantes, quelles en sont les causes ? Et comment les éviter ?
Fuite sur le groupe de sécurité
- Pas d’inquiétude en période de chauffe !
Le groupe de sécurité, c’est ce qui sert à vidanger votre ballon mais aussi à éviter les surpressions. Il est normal qu’il coule lors de la chauffe de l’appareil. Car l’eau du chauffe-eau augmente alors de volume. 3 % du volume du ballon peuvent ainsi être perdus à chaque cycle de chauffe. L’eau perdue est évacuée par le tuyau d’évacuation ou de vidange. Pour éviter cette perte, demandez à votre plombier d’installer un vase d’expansion.
- Si l’eau coule continuellement :
Vérifiez la pression de l’eau froide. Si celle-ci est supérieure à 5 bars, faites installer un réducteur de pression à la sortie de votre compteur d’eau.
- Si le problème persiste :
Le problème vient sans doute du groupe de sécurité lui-même. Celui-ci peut être changé facilement par un bricoleur avisé.
Fuite sous le capot
La plupart du temps, c’est le joint d’étanchéité qui s’est déplacé. Essayez de resserrer les boulons. Si le problème persiste, le mieux est de faire remplacer le joint par un plombier.
Fuite au niveau des raccordements
Ce sont sans doute les joints qui doivent être remplacés. Faites intervenir votre plombier afin qu’il contrôle l’étanchéité des raccords.
Livre Blanc
Bien choisir son Chauffe-eau
Qu’ils soient électriques ou thermodynamiques, les chauffe-eau nouvelle génération rivalisent d’innovations et affichent des performances remarquables pour répondre à vos besoins et usages et satisfaire vos moindres exigences. A travers ce guide, nous vous expliquons le fonctionnement de cet équipement indispensable à votre confort pour trouver le chauffe-eau qui vous convient.
Le ballon percé
C’est le cas le plus grave. Il n’y a dans ce cas rien d’autre à faire que de changer le ballon. Un ballon se perce quand il est confronté à une eau dite agressive.
Vérifiez la qualité de votre eau auprès de votre mairie ou sur le site internet du Ministère chargé de la Santé. Attention, la qualité de l’eau peut varier selon les disparités locales ainsi que les saisons et événements climatiques exceptionnels. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est d’environ douze ans.
Il existe aujourd’hui une technologie capable d’améliorer la durée de vie de votre chauffe-eau, il s’agit de l’ACI Hybride. La protection est immédiate et se maintient tout au long de la vie du produit. Elle s’adapte parfaitement aux variations de la qualité de l’eau et permet de prolonger la durée de vie es chauffe-eau jusqu’à 2 fois plus longtemps* dans les eaux agressives.
(*Par rapport à un chauffe-eau classique Atlantic. Conditions d’emploi : concerne uniquement la cuve des appareils, sous réserve de l’utilisation de l’eau potable des réseaux conformes aux normes en vigueur.)
Aurélie Cheyssial © AdC
Et vous, avez-vous déjà eu un problème de fuite sur votre chauffe-eau électrique ? Comment l’avez-vous résolu ?
Les solutions Atlantic :
- Découvrez la gamme de chauffe-eau Atlantic
A lire aussi dans le Magazine :
- La qualité de l’eau influe sur la durée de vie de votre chauffe-eau
- L’ACI Hybride®, l’arme anti-corrosion des chauffe-eau
- Comment faire des économies d’eau chaude ?
- Comment bien choisir son nouveau chauffe-eau ?
- Trucs et astuces pour avoir un chauffe-eau adapté à vos besoins
- Adoptez le chauffe-eau solaire !
- Installer un chauffe-eau thermodynamique, la solution idéale pour votre maison neuve !
- Le métier d’installateur : expertise, conseils et respect du client avant tout
- L’artisan installateur de confort thermique, votre allié irremplaçable !