Chauffage au bois en Ile-de-France : optez pour le label Flamme Verte
- Mis à jour le 16.09.2021
- Temps de lecture : 2 min
- ♥ 2 réactions
Attention si vous vous chauffez au bois ou que vous prévoyez d’installer un chauffage au bois chez vous ! Si vous habitez en Ile-de-France, les règles du jeu changeront à partir du 1er janvier 2015. Explications.
Tout d’abord, pas d’inquiétude : contrairement à certaines rumeurs récentes, le chauffage au bois ne sera pas interdit à Paris et, plus largement, en Ile-de-France. Il y aura cependant des restrictions au niveau du choix des appareils comme le stipule l’Arrêté inter-préfectoral du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Ile-de-France, publié le 25 mars 2013.
A Paris intramuros
C’est à Paris intramuros que les exigences seront les plus fortes. Ainsi, à partir du 1er janvier 2015, l’utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions de particules sont supérieures à 20 mg/Nm³ sera interdite. En revanche, vous pourrez continuer à vous chauffer au bois et à installer un appareil de chauffage au bois s’il bénéficie du label Flamme Verte (émissions de particules fines inférieures à 20 mg/Nm³). Sous réserve cependant d’obtenir une dérogation auprès de la Préfecture de police de Paris.
En zone sensible
Si vous habitez dans l’une des 435 communes franciliennes définies dans la zone sensible, vous ne pourrez plus installer ni utiliser de foyer ouvert dans votre maison. Sauf s’il a été installé avant le 1er janvier 2015. Pour toute nouvelle installation, vous pourrez installer uniquement des appareils de chauffage au bois ou à biomasse (foyer fermé, insert, poêle, cuisinière, chaudière) labellisés Flamme Verte 5 étoiles ou répondant à ces critères.
Dans le reste de la région Ile-de-France
Si vous habitez dans le reste de la région Ile-de-France, les exigences sont moins lourdes. En effet, vous pourrez continuer à utiliser votre foyer ouvert s’il est utilisé en appoint de votre chauffage central ou à des fins d’agrément. Et les appareils indépendants déjà installés dans votre habitation pourront continuer à être utilisés.
Quoi qu’il en soit, il est préférable, pour des raisons environnementales et énergétiques, d’opter pour des appareils labellisés Flamme Verte.
Aurélie Charpentier © AdC
Et vous, vous chauffez-vous au bois ? Avez-vous choisi un appareil portant le label Flamme Verte ?
Les solutions Atlantic
- Découvrez le poêle à granulés Nuance d’Atlantic (labellisé Flamme Verte 5 Etoiles)
A lire aussi dans le Magazine
- Le chauffage au bois, une solution économique et écologique
- Le poêle à granulés, une solution à la fois économique et écologique
- Remplacer sa chaudière : zoom sur les chaudières bois
- Confort thermique : pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?
Pour aller plus loin
- Site du label Flamme Verte
- Site de la DRIEE Ile-de-France pour connaître la liste des communes de la zone sensible en Ile-de-France
Est-ce que la nouvelle législation interdit globalement l’utilisation ou seulement l’achat des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois qui émettent plus de 20 mg/Nm³ de particules. Car j’habite en île de France, j’ai une cheminée qui date des années 50-60 et je ne pense pas qu’elle réponde à ces nouvelles exigences. Je me vois mal tout rénover du rez de chaussée jusqu’au deuxième étage, cela me coûterait cher et je n’ai pas les moyens. Est-ce que les politiques qui ont élaboré :) cette nouvelle loi ont mis en place une campagne d’aide financière pour que tout le monde ait les moyens de respecter la loi.
Vous n’avez pas de soucis à avoir. En Ile-de France, la nouvelle législation interdit globalement l’achat de foyers ouverts émettant plus de 20mg/Nm³ de particules. Donc, vous pouvez continuer à utiliser votre cheminée, d’autant qu’elle a été installée bien avant janvier 2015.