3 astuces faciles pour garder sa maison au chaud !
- Mis à jour le 29 février 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat (4 réactions)
75 % des Français indiquent avoir baissé leur chauffage depuis le début de l’hiver . En cause, la crise énergétique et des factures qui s’alourdissent considérablement en raison notamment d’une nouvelle hausse du coût de l’électricité…
Pour garder votre maison bien au chaud et faire des économies d’énergie, suivez le guide ! La Rédaction de Bien Chez Moi vous propose quelques astuces simples à mettre en place.
Astuce n°1 : Bien calfeutrer les fenêtres et les portes
Elles sont souvent les principales sources de déperdition de chaleur dans un logement. Pour garder votre maison au chaud, optez pour des boudins de porte et des rideaux épais. Les tissus thermiques, comme le velours ou la laine, sont particulièrement efficaces pour bloquer le froid.
Si vous constatez des trous ou des fissures autour de vos fenêtres, n’hésitez pas à les combler avec des joints adhésifs. Votre habitat est doté de fenêtres simple vitrage ? Vous pouvez y installer des films isolants, faciles à installer et pouvant être retirés sans laisser de traces.
Bon à savoir !
Conserver la chaleur au sein de sa maison ne signifie pas ne jamais aérer ! Ouvrir les fenêtres en grand pendant 5 à 10 minutes une fois par jour est indispensable pour préserver un bon confort thermique chez soi. La mise en place d’une VMC double flux performante est également un excellent allié pour maintenir une température agréable et assurer une qualité de l’air optimale.
Astuce n°2 : Habiller les sols et les murs
Des sols et des murs dénudés peuvent agir comme des conducteurs thermiques, et rendre vos pièces encore plus fraîches en hiver.
Pensez à installer des tapis et/ou de la moquette dans votre intérieur, en privilégiant les matières telles que la laine ou les fibres naturelles pour une meilleure isolation.
D’autre part, sachez que placer des meubles et de la déco contre les murs permet de créer une couche supplémentaire contre le froid. Tableaux, miroirs, bibliothèques, armoires… Préférez si possible des éléments en bois, un matériau qui possède d’excellentes propriétés isolantes.
Astuce n° 3 : Optimiser l’utilisation du chauffage
Bien penser l’emploi de son chauffage est primordial pour éviter les gaspillages d’énergie. Dans un premier temps, évitez de placer des meubles ou des rideaux devant vos appareils thermiques. Cela empêche la chaleur de circuler librement dans la pièce.
Assurez-vous également de les nettoyer régulièrement : La poussière accumulée agit comme une couche isolante et peut entraîner une surconsommation d’énergie.
Sachez enfin que les radiateurs connectés sont l’un des meilleurs moyens de réaliser des économies d’énergie ! Les équipements Atlantic permettent de chauffer vos espaces de manière optimale, grâce à la programmation personnalisable, le contrôle de vos radiateurs à distance et le pilotage intelligent en fonction de votre vie quotidienne. Une technologie de pointe qui peut permettre de réduire sa consommation jusqu’à 30 % !
Catalogue
Radiateurs
Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.
Exprimez votre opinion !