le-magazine-atlantic-A quoi sert l’aération de votre maisonLa ventilation de votre maison, ce sont les petites grilles dans le cadre de vos fenêtres, sur les murs des pièces d’eau, les espaces en bas des portes ou plus récemment les VMC. La ventilation, ce n’est donc pas qu’un courant d’air désagréable ! Elle est avant tout là pour assurer la bonne santé du logement mais aussi de ses habitants.

Le rôle de la ventilation est de chasser l’air vicié et de le remplacer par un air neuf.

Aérez pour la bonne santé de votre maison !

Aérer la maison, c’est avant tout chasser l’humidité. En trop grande quantité, celle-ci dégrade le bâtiment et ses matériaux. L’humidité est cause de nombreux désordres. Elle décolle les carrelages, les parquets, le papier peint. Elle engendre aussi le développement de moisissures et autres champignons. Et elle dégrade les performances des matériaux comme les isolants. Elle peut enfin être à l’origine de dégâts sur la structure, comme la charpente en bois ou en métal.

Aérez pour préserver votre santé !

Aérez régulièrement votre logement afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur. (© Vitaliy Hrabar - Fotolia.com)

Aérez régulièrement votre logement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
(© Vitaliy Hrabar – Fotolia.com)

L’humidité facilite la prolifération des acariens et des moisissures à l’origine de diverses pathologies. Comme l’asthme, les dermatites atopiques, les rhinites…

Dans nos maisons modernes, il s’agit également d’éviter la concentration de polluants. Ceux-ci peuvent provenir des meubles, des matériaux de construction et de décoration. Ou encore des produits ménagers. Aujourd’hui, l’effet néfaste sur la santé de ces polluants chimiques, appelés COV ou composés organiques volatils, est de plus en plus mis en évidence.

Enfin, la ventilation est également primordiale pour votre sécurité. Si votre logement est chauffé par un combustible (gaz, fioul, bois), elle assure le bon fonctionnement de vos appareils. Et elle réduit ainsi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Alors la ventilation, pensez-y ! Elle est indispensable à une bonne qualité d’air intérieur. Si elle peut être source d’inconfort et de courant d’air, ne bouchez pas les entrées d’air ! Optez pour une ventilation double flux qui allie renouvellement de l’air et économies d’énergie.

Aurélie Cheyssial © AdC

 

Les solutions Atlantic :

  • Découvrez les solutions Atlantic en matière de ventilation

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :