Travaux chez soi en hiver : lesquels privilégier ?
- Mis à jour le 08 janvier 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat (1 réaction)
Froid, humidité… l’hiver est souvent considéré comme une période délicate pour entreprendre des travaux chez soi. Pourtant, certains projets sont tout à fait réalisables, voire à privilégier en cette saison !
Quels travaux envisager pendant les mois les plus froids de l’année ? Suivez les conseils de la Rédaction de Bien Chez Moi !
Repeindre son intérieur
Pour apporter une touche de renouveau à son logement, quoi de mieux qu’un bon coup de pinceau ? Les températures plus fraîches de la saison hivernale offrent des conditions idéales pour le séchage de la peinture, favorisant une finition uniforme et rapide. De plus, sans la chaleur estivale, vous pourrez ventiler les pièces efficacement et éliminer rapidement les odeurs de peinture. Enfin, sachez que les professionnels du bâtiment sont généralement plus disponibles pendant cette période, ce qui facilite la planification et l’exécution des travaux.
Rénover sa salle de bain
Au cours de l’hiver, l’utilisation de l’eau est moindre : un cadre propice à la rénovation de votre salle de bains ! En effet, ce type de travaux nécessite parfois des coupures d’eau, ce qui peut impacter la vie quotidienne. Mieux vaut donc les prévoir pendant une période où les besoins en eau sont naturellement réduits. Il faudra tout de même tenter de planifier les interruptions pendant les périodes où cette pièce stratégique est la moins utilisée, comme en journée. Et pour faire de votre nouvelle salle de bain un véritable sanctuaire de bien-être, n’oubliez pas de les équiper de sèche-serviettes électriques ! Atlantic propose des solutions performantes faciles à installer, pour tous les budgets et pour tout type de configuration.
Bon à savoir !
Certains projets nécessitent d’effectuer une déclaration préalable de travaux (DP)[1], auprès de votre syndic si vous êtes en logement collectif, ou de votre mairie si vous devez créer une ouverture extérieure, par exemple. Elle est obligatoire lors de l’aménagement de combles notamment.
[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Changer son revêtement de sol
Si changer son revêtement de sol peut être effectué tout au long de l’année, il est judicieux de l’envisager pendant l’hiver. Comme pour la peinture, les meilleures conditions de séchage des matériaux et les disponibilités des professionnels sont opportuns pour entreprendre ces changements. En outre, les journées plus courtes et les activités en plein air limitées pendant cette saison offrent plus de temps libre à consacrer aux projets intérieurs. Profitez de cette période plus calme pour investir du temps et de l’énergie dans la création d’un espace qui vous ressemble !
Loin des idées reçues, l’hiver se révèle être une période idéale pour réinventer son intérieur ! Que ce soit en modernisant la couleur des murs de sa chambre, en remplaçant le carrelage démodé de sa cuisine ou en rénovant sa salle de bains, les possibilités sont multiples… Par ailleurs, l’hiver coïncide également avec la période des soldes, qui sont parfois extrêmement intéressants pour les matériaux et le mobilier intérieur… un argument supplémentaire pour vous lancer !
catalogue
Catalogue sèche-serviette
Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.
Exprimez votre opinion !