Quels travaux réalisés dans votre location en toute légalité?
- Mis à jour le 14 août 2024
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (8 réactions)
Être locataire d’un logement implique souvent de se conformer à certaines règles et restrictions, notamment en ce qui concerne l’exécution de travaux. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier votre confort et votre style de vie !
La loi vous accorde une certaine liberté pour réaliser des travaux d’aménagement courant dans votre location. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec la Rédaction de Bien Chez Moi !
Les travaux possibles sans accord préalable du propriétaire
Sans autorisation du bailleur, vous pouvez entreprendre des modifications qui n’affectent ni la structure du logement, ni ses équipements. Concrètement, vous êtes autorisé à :
- Peindre les murs (à condition de remettre les lieux en blanc ou dans la couleur d’origine en quittant le logement et sur la demande du bailleur)
- Poser du papier peint ou des stickers muraux
- Changer la moquette ou les revêtements de sol
- De même qu’installer des étagères. Des tableaux ou des meubles muraux (sous réserve de reboucher les trous avant votre départ)
- Remplacer les robinets, les pommeaux de douche ou les mitigeurs
- Poser des luminaires
- Effectuer des petits travaux de menuiserie (pose de placards, etc.)
Dans quel(s) cas demander l’accord du bailleur ?
Pour des travaux plus conséquents, vous devez obtenir l’autorisation de votre bailleur. D’une part c’est le cas pour :
- Installer une climatisation ou un chauffage d’appoint
- Percer ou agrandir les ouvertures dans les murs
- Modifier l’installation électrique
- Abattre des cloisons ou modifier la distribution des pièces
- Installer une douche à l’italienne ou une baignoire
- Effectuer des travaux d’isolation
Attention : Les travaux nécessitant une autorisation du bailleur doivent faire l’objet d’un accord écrit. Si le locataire réalise des travaux non autorisés sans autorisation formalisée, le bailleur peut exiger la remise en état des lieux aux frais du locataire à son départ. Il faut dire que le bailleur a la possibilité de conserver les modifications apportées si elles augmentent la valeur locative du logement. Sans que le locataire puisse prétendre à une indemnisation pour les frais engagés.
Bon à savoir !
Obtenir l’autorisation du bailleur pour des travaux importants demande de respecter plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut soumettre sa demande par lettre recommandée : le propriétaire aura deux mois pour y répondre (à noter que son silence vaut acceptation de la requête). Puis, dans les deux mois suivant la fin des travaux, vous avez obligation de lui envoyer une attestation confirmant leur réalisation conformément à la demande initiale. Si vous respectez ces procédures légales, le bailleur ne pourra exiger la remise en l’état du logement lors de votre départ.
Quid des travaux de rénovation énergétique ?
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui impliquent des modifications structurelles au logement, il est impératif d’obtenir l’autorisation de votre bailleur. Cela concerne d’une part les travaux suivants :
- Isolation des planchers bas et des combles
- Remplacement des menuiseries extérieures
- Installation de systèmes de ventilation et de chauffage
Parmi les solutions de chauffage performantes nécessitant l’accord de votre bailleur, la pompe à chaleur (PAC) s’avère particulièrement intéressante. Elle offre de nombreux avantages, tant pour le propriétaire que pour le locataire. Il faut dire qu’ une PAC permet de réduire significativement les factures d’énergie, de valoriser un bien immobilier, de réduire les charges locatives ou encore d’améliorer le confort thermique !
Avec ou sans autorisation de votre bailleur, vous disposez donc d’une certaine marge de manœuvre pour aménager votre location à votre convenance. Veillez à bien vous renseigner sur les conditions légales des travaux souhaités et surtout, privilégiez toujours le dialogue pour trouver le bon compromis !
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
Exprimez votre opinion !