DossierL’art dans la maison

Miser sur le béton pour un intérieur tendance

  • Mis à jour le 05.12.2022
  • Temps de lecture : 2 min

Longtemps utilisé comme simple matériau de construction, le béton s’invite depuis quelques années dans la décoration de nos maisons et apporte un vent de modernité à nos intérieurs. Si vous êtes adepte de design industriel et contemporain, il sera votre meilleur allié !

La rédaction de Bien Chez Moi s’est penchée sur cette nouvelle tendance et ses usages possibles pour décorer votre intérieur.

Les avantages du béton

Outre son aspect esthétique, le béton revêt bien d’autres qualités. Très solide, il ne craint aucun choc ni rayure, résiste à l’eau et permet de garder la chaleur. C’est un matériau tendance et durable qui vous permettra de faire de belles économies sur le long terme. Facile à entretenir, il est utilisable dans toutes les pièces, à condition toutefois de choisir le type de béton adapté.

Le béton du sol au plafond

De nombreuses options s’offrent à vous pour exploiter le potentiel esthétique du béton. À l’image du carrelage ou du parquet, il s’impose désormais comme un revêtement à part entière pour votre sol, agrandissant vos espaces et créant une impression de continuité. Pour donner du cachet à un intérieur, pièce, on peut également choisir des murs en béton, que vous pourrez facilement associer à d’autres matières afin d’adoucir son côté « froid ». Dans votre salle de bain ou votre chambre, misez par exemple sur le mariage bois/béton qui donnera de l’éclat à vos murs et apportera à vos pièces une ambiance chaleureuse. Enfin, les plus audacieux pourront adopter un total look béton (sols, murs et plafonds) pour un esprit 100 % industriel. Si le béton est utilisé la plupart du temps dans des tons gris, sachez qu’il est possible de le décliner en d’autres couleurs pour une décoration au gré de vos envies.

Quel type de béton choisir ?

Composé de mortier et de résine, le béton ciré est le béton le plus prisé en matière de décoration. En effet, grâce à sa faible épaisseur, il a l’avantage de pouvoir être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison et sur toutes les surfaces : vous pouvez l’appliquer sur vos meubles, plans de travail ou encore sur les vasques de votre salle de bains. De plus, le béton ciré est doté d’un aspect très esthétique, de par sa brillance et son aspect lisse.

Les objets déco en béton

Vous souhaitez adopter la tendance béton sans pour autant changer tous vos revêtements ? Cela est bien entendu possible. Vous pouvez apporter de petites touches béton à votre intérieur grâce à du mobilier et autres objets conçus à cet effet. Vases, tables basses, luminaires ou encore porte-savons, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez également créer vos objets déco en béton très facilement grâce aux nombreux tutos et DIY sur la toile.

Vous l’avez compris, en matière de décoration, le béton a le vent en poupe ! Élégant et contemporain, il se décline en de multiples usages pour toutes les pièces de votre intérieur. N’hésitez plus et osez la déco béton pour votre maison !