Comment améliorer la qualité de l’eau chez soi ?

La qualité de l’eau, que l’on boit ou que l’on utilise pour cuisiner, a un impact direct sur notre santé. Dans les pays développés tels que la France, l’eau du robinet répond généralement à des normes strictes et peut être consommée sans risque. Cependant, il existe des variations locales en fonction de la source, du traitement et du réseau de distribution. Il est alors important de se renseigner sur la qualité de l’eau dans votre région et d’adopter les précautions nécessaires pour assurer votre santé et celle de votre famille.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour garantir une eau saine dans votre foyer. La Rédaction de Bien chez moi a fait le tour de la question et vous livre ses précieux conseils !

Évaluer la qualité de l’eau chez soi

Les paramètres tels que la concentration en bactéries, la teneur en substances chimiques (nitrates, métaux lourds, pesticides, etc.), le pH et d’autres indicateurs sont régulièrement surveillés pour garantir la potabilité de l’eau. Effectués par les agences régionales de santé (ARS), les résultats de ces contrôles sont rendus publics et accessibles à tous les consommateurs sur le site Internet du gouvernement. D’autre part, vous pouvez analyser la teneur en calcaire de votre eau, grâce à des bandelettes de test pH commercialisées en magasin ou en pharmacie. Ces dernières mesurent le degré d’acidité, lequel doit se situer entre 6,5 et 8,5 pour que l’eau soit potable. Il existe également des testeurs qui indiquent le niveau de conductivité de l’eau, c’est-à-dire la concentration en minéraux, idéalement comprise entre 10 et 25°f (degrés français), sachant que 1°f est égal à 10 milligrammes de calcaire.

Les bons gestes à adopter

Si en France, l’eau est tout à fait potable, quelques mesures simples peuvent améliorer sa qualité et son « goût ». Tout d’abord, veillez à laisser couler l’eau pendant quelques instants avant de la boire, pour éviter de consommer l’eau stagnante dans les tuyaux depuis la dernière consommation. Cela réduira la concentration de contaminants potentiellement dissous, tels que le plomb ou les résidus chimiques. Pour la stocker, préférez des contenants en verre ou en acier inoxydable. En effet, les récipients en plastique, en particulier ceux composés de bisphénol A (BPA), peuvent entraîner la libération de produits chimiques néfastes dans les liquides. Pour éliminer le chlore, qui lui donne parfois un goût peu agréable, vous pouvez tout simplement laisser reposer l’eau à l’air libre pendant quelques heures : le désinfectant finira par s’évaporer. En outre, entretenez soigneusement votre système de plomberie, en particulier s’il est ancien, car les vieux tuyaux en plomb ou en cuivre sont susceptibles de libérer des métaux lourds.

Ampoule

Bon à savoir !

En 2020, une enquête réalisée par le Comité national de l’eau a révélé que 67 % des Français déclaraient boire de l’eau du robinet au quotidien.

Eau et chauffe-eau : lutter contre les idées reçues !

L’eau contient des particules agressives, néfastes à la cuve de votre chauffe-eau (chlorures, sulfates et nitrates), mais aussi des particules protectrices (calcium, magnésium et bicarbonates). Une eau agressive ou douce aura plus de particules agressives que de particules protectrices. Si les proportions s’inversent, on parlera d’une eau entartrante ou dure.

Dans le cas d’une eau douce ou agressive, les particules agressives vont attaquer le métal de la cuve provoquant une corrosion. À terme, le chauffe-eau risque de percer.

Au contraire, dans le cas d’une eau entartrante, les particules protectrices en surplus vont former du tartre ou du calcaire, qui va se déposer sur les parois de la cuve offrant ainsi une couche protectrice.

Malgré sa mauvaise image, le tartre protège donc votre chauffe-eau. Attention cependant : en trop grande quantité, il va légèrement diminuer les performances du chauffe-eau.

Catalogue

Catalogue Chauffe-eau

Téléchargez notre catalogue radiateurs et eau chaude sanitaire pour choisir votre chauffe-eau, estimez la capacité nécessaire à vos besoins, et découvrez en quoi la connectivité ou un chauffe-eau thermodynamique peuvent changer votre quotidien.

Catalogue

Catalogue Chauffe-eau

Recevoir
annuler

Des équipements efficaces

La première option est l’utilisation dun filtre à eau. Posé localement sur votre robinet ou à la source de votre réseau d’eau, le choix du type de filtre dépendra des contaminants que vous souhaitez éliminer : virus, pesticides, chlore ou encore métaux lourds. Vous pouvez également vous procurer un adoucisseur pour éliminer le calcaire de votre eau.

Enfin, une astuce toute simple consiste à investir dans une carafe filtrante, qui utilise du charbon actif pour éliminer le chlore et certains autres contaminants. Elles sont utiles principalement pour de petites quantités d’eau, comme celles utilisées pour accompagner vos repas !

L’amélioration de la qualité de l’eau chez soi implique donc l’analyse de votre eau, la mise en place de mesures de traitement appropriées ainsi que l’entretien régulier de votre plomberie et de vos équipements de filtration. Pour des problèmes spécifiques de qualité de l’eau, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la qualité de l’eau ou un plombier qualifié pour des conseils et des solutions sur mesure.

Exprimez votre opinion !