Chèque énergie 2023 : quoi de neuf ?

De nombreuses aides accompagnent aujourd’hui les ménages français les plus modestes. L’été fini, avec une atmosphère plus fraîche et la durée du jour qui va décroissant, les factures énergétiques risquent de s’allonger aussi.

Contre la morosité, la rédaction de Bien chez moi a décidé de faire le point sur le chèque énergie 2023 et les droits attribués grâce à ce dispositif gouvernemental. 

Situation de « crise » énergétique

On ne vous apprend rien, depuis un certain moment on constate une hausse des prix sur les ressources énergétiques ! Vous avez pu remarquer d’ailleurs que vos factures d’électricité gonflaient à vue d’œil, en raison de l’inflation ! 

On comptait déjà 12,2 millions de personnes en France en précarité énergétique selon les données de l’ONPE publiées en 2016.1

Si les crises passent, les Français ont de plus en plus du mal à boucler les fins de mois, en partie à cause des frais énergétiques croissants. D’où la mise en place par l’État du chèque énergie.

L’évolution du chèque énergie au fil des années

Le chèque énergie est une aide relativement récente, disponible depuis 2018 ! Le nombre de bénéficiaires a doublé entre la fin des années 2010 et aujourd’hui, passant en moyenne de 6 millions à 12 millions ! Cela s’explique par l’impact qu’ont eu l’inflation, mais aussi les conflits, et la montée des prix sur les ressources énergétiques. Le chèque énergie est devenu aujourd’hui indispensable pour une bonne partie des Français.

Critères et démarches d’obtention du chèque énergie

Afin d’obtenir le chèque énergie, aucune démarche administrative n’est nécessaire ! Le chèque énergie est calculé selon vos revenus, son montant moyen étant de 148.60 euros2. Son envoi est automatique si vous correspondez aux critères d’éligibilité. Un simulateur est disponible sur Internet pour définir plus facilement si vous êtes éligible à cette aide !

Vous avez aussi la possibilité de l’envoyer automatiquement à votre fournisseur en électricité/gaz naturel.

Ampoule

Bon à savoir !

Le chèque énergie est utilisable jusqu’au 31 mars de l’année suivant l’obtention de celui-ci. Ainsi, un chèque obtenu en 2023 est utilisable jusqu’au 31 mars 2024.

À quoi s’attendre pour 2024 ?

Beaucoup de Français redoutaient la fin du chèque énergie à partir de l’année prochaine, le gouvernement ayant annoncé la fin des chèques exceptionnels. Mais fort heureusement le chèque énergie n’en fait pas partie !

1 – Fondation Abbé Pierre : « La précarité touche 11 millions de personnes. Premières victimes, les ménages modestes », 06/12/2013

2 – Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique : « Comment bénéficier du chèque énergie ? », Bercy Infos, 20/03/2023

Catalogue

Radiateurs

Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.

Catalogue

Radiateurs

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !