Chauffage connecté ou à réglage manuel ?

  • Publié le 13.09.2021
  • Temps de lecture : 3 min
  • ♥ 0 réaction

Chauffage connecté ou à réglage manuel ? Présentation des deux modes de fonctionnement pour vous aider à choisir la solution la plus confortable et économique.

Piloter son chauffage de façon manuelle ou adopter un équipement connecté ? Le duel est engagé… Le point sur le système le plus économique et confortable et les manières d’optimiser sa consommation au quotidien.

Pilotage manuel ou appareil connecté ?

Dans la gestion de votre chauffage au quotidien, deux fonctionnements s’opposent : d’une part, le chauffage à programmation manuelle avec lequel vous réglez le thermostat de vos équipements de confort thermique et d’autre part, le chauffage connecté, ajustable avec son smartphone ou une tablette. Les radiateurs vieillissants sont bien souvent dépourvus de systèmes de régulation et programmation. Vous êtes contraints de régler vous-même chaque radiateur, dans chaque pièce. Cela n’a rien de compliqué en soi mais vous expose au risque d’un oubli : laisser le chauffage en marche dans une pièce inoccupée, lorsque vous ouvrez les fenêtres ou vous absentez…

Au contraire, un système de chauffage connecté (électrique, pompe à chaleur, chaudière) permet une programmation fine et adaptée à votre mode de vie. Selon vos habitudes, il est effectivement possible de réduire la température intérieure pendant votre absence et de programmer une remontée en température pour votre retour. La programmation permet un contrôle des radiateurs pièce par pièce ou un par un : bien plus pratique !

Gestion connectée de son chauffage, la solution la plus économique.

Programmation du chauffage : plus de confort

En termes de confort, le duel est indiscutablement à l’avantage du chauffage connecté. Avec une pompe à chaleur ou des radiateurs dotés de cette technologie, vos besoins réels sont pris en compte. Pour cela, il vous suffit de gérer la programmation du chauffage avec une application comme Cozytouch, mise en place par Atlantic. En quelques clics, il est possible d’enregistrer une programmation automatique établie à partir de vos horaires habituels (lever, départ au travail, présence pendant le week-end…). De retour plus tôt que prévu ? Il vous suffit de programmer la mise en route de votre sèche-serviette connecté pour profiter d’une salle de bain agréablement chauffée, prête à vous accueillir pour une bonne douche !

La géolocalisation est une nouveauté intégrée dans la dernière version de Cozytouch. Il vous suffit de définir votre lieu d’habitation, de travail ou votre salle de sport préférée et les radiateurs peuvent ainsi calculer la distance les séparant de votre smartphone – et donc, de vous-même ! La mise en marche des radiateurs s’effectue avant votre arrivée pour vous garantir un intérieur douillet.

Programmation du chauffage : plus d’économies

Opter pour une installation connectée permet de réaliser de belles économies, pouvant atteindre 45% avec un radiateur intelligent tel qu’Irisium d’Atlantic – par rapport à un convecteur de première génération, non programmable. Un gain financier très logique puisque votre chauffage se met en marche uniquement lorsque vous en avez besoin.

Le pilotage des radiateurs est aussi source d’économies au quotidien : grâce à leurs capteurs, ils détectent l’ouverture d’une fenêtre et se coupent, pour éviter de chauffer inutilement. Sachez également que les radiateurs peuvent communiquer entre eux : lorsqu’un appareil détecte une fenêtre ouverte, il transmet l’information aux autres radiateurs de la pièce.

Autre atout des installations de chauffage connectées, elles vous donnent des informations sur votre consommation, la température extérieure, le nombre d’appareils en marche… Une aide précieuse pour optimiser ses dépenses énergétiques.

Noëlle Hermal © AdC

Les solutions Atlantic : 

A lire aussi dans le Magazine :