4 critères pour bien choisir son chauffe-eau
- Mis à jour le 01 février 2023
- Temps de lecture : 3 min
Prendre une bonne douche bien chaude (ou un bain, exceptionnellement !), quand les températures extérieures frisent le 0, rien de plus délicieux, non ? Encore faut-il que votre chauffe-eau soit adapté à votre consommation, à votre mode de vie et à la composition de votre famille.
Électrique ou thermodynamique, solaire ou classique, d’une capacité de 50 ou 200 litres, un tel équipement de confort ne sélectionne pas à la légère. La rédaction de Bien chez moi vous livre ses conseils en mettant en avant 4 critères pour bien choisir son chauffe-eau à ne pas négliger pour vous guider dans votre achat.
Critère n° 1 : le type de chauffe-eau
Si vous êtes dans un logement neuf et que toutes les possibilités s’offrent à vous, vous devrez arbitrer entre des équipements qui fonctionnent aux énergies fossiles (comme le gaz et l’électricité) ou aux énergies renouvelables (thermodynamique ou solaire…), en fonction de votre sensibilité à la préservation de l’environnement, mais aussi de votre budget.
En rénovation, il est souvent plus aisé d’opter pour un chauffe-eau électrique, modèle le plus répandu en France et le plus installé à ce jour, qui ne nécessite généralement pas d’aménagements spécifiques.
Bon à savoir !
Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire offrent des solutions plus respectueuses de l’environnement en utilisant l’énergie (gratuite !) de l’air ou du soleil. Ils sont également éligibles à des aides financières à l’achat, comme maPrimeRénov’ ou à la TVA à 5,5 %.
Critère n°2 : La capacité de la cuve
Évaluer correctement vos besoins en eau chaude est indispensable pour choisir la capacité de votre équipement. S’il est sous-dimensionné, il risque de ne pas couvrir l’ensemble de vos besoins. A contrario, un appareil trop grand peut faire grimper en flèche votre facture d’électricité en consommant de l’énergie inutilement.
La capacité d’un chauffe-eau dépend essentiellement de la composition de votre famille (nombre d’adultes et d’enfants) mais également de votre mode de vie et de vos habitudes.
Sachez que les professionnels estiment la consommation individuelle moyenne à 50 à 80 litres d’eau par jour. Notez qu’un bain consomme 100 à 150 litres d’eau, contre « seulement » 40 à 80 litres pour une douche.
Le tableau ci-après vous aidera à mieux évaluer vos besoins :
Critère n°3 : La qualité de l’eau de votre région
Un point souvent sous-estimé au moment du choix de chauffe-eau est la qualité de l’eau de votre commune Or, celle-ci a pourtant un impact direct sur la durée de vie de votre appareil. Une eau « dure », comme dans les Alpes ou le Nord de la France, est riche en calcaire alors qu’une eau « douce » (Bretagne, Vosges, Massif central) en contient très peu. On le sait, les eaux dures favorisent l’apparition du tartre et abîment la résistance électrique. Ce que l’on sait moins, c’est que les eaux « douces » sont chargées de particules qui elles, sont corrosives pour la cuve.
Sachez que la très grande majorité des produits répond aujourd’hui à ces spécificités en proposant de vastes solutions sur le type de résistance (par exemple, résistance en stéatite protégée par un fourreau) ou le choix de la cuve (par exemple revêtue d’une protection ACI Hybride®).
Catalogue
Catalogue Chauffe-eau
Atlantic vous propose une large gamme de Chauffe-eaux et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie. Atlantic, on est bien chez vous !
Critère n°4 : l’installation de votre chauffe-eau (en fonction de la place dont vous disposez)
Dans un habitat neuf, sachez que votre équipement peut évidemment être installé dans n’importe quelle pièce, voire dans une pièce technique dédiée. Notez quand même qu’il est recommandé de le placer à moins de 8 mètres des points d’eau chaude (appelés aussi « zones de puisage »).
Si vous choisissez de l’installer dans la cave ou le garage, pensez à vous assurer qu’il est protégé du gel.
Pour être tout à fait averti, sachez que les fabricants regorgent d’idées de design et de taille dans leur offre de produits : en plus des traditionnels chauffe-eaux cylindriques, il en existe des carrés, des rectangulaires (qui se dissimulent aisément dans un placard), et qu’ils peuvent se poser de manière horizontale ou verticale, en partie basse comme en partie haute… Une dernière chose enfin : afin de garantir la bonne sécurité de votre équipement et son bon fonctionnement, privilégiez la pose via un installateur professionnel agréé. Vous bénéficierez ainsi d’une TVA à 10 %.