Qui dit travaux de rénovation énergétique, dit dépenses… mais pas seulement ! Plusieurs dispositifs sont en effet à votre disposition pour vous aider à troquer vos vieux équipements contre du matériel plus récent et, au final, bien plus économique. Mais attention : certains de ces programmes se termineront à la fin de l’année 2016. Autrement dit, si vous souhaitez rendre votre habitat plus douillet tout en réalisant des économies parfois substantielles, mieux vaut mettre en pratique nos conseils… dès que vous aurez terminé la lecture de cet article.

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)

De quoi sagit-il ?

L’éco-prêt à taux zéro a été créé pour aider les ménages à améliorer la performance énergétique de leur habitat. Comme son nom l’indique, son taux d’intérêt est nul, mais ce n’est pas là son seul avantage : l’éco-prêt à taux zéro est en effet accessible sans condition de ressources et peut être cumulé à d’autres dispositifs (à l’instar du crédit d’impôt pour la transition énergétique, par exemple). Concrètement, l’éco-prêt permet de bénéficier d’une enveloppe de 30 000 euros maximum qui devra être remboursée en 10 ans, voire en 15 en cas de travaux de rénovation plus lourds.

Et pour en bénéficier ?

Après avoir ciblé les travaux à effectuer avec l’artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de votre choix,  vous pourrez remplir le devis qu’il vous remettra. Vous enverrez ensuite ce document à un établissement de crédit qui appréciera la pertinence de la demande.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

De quoi sagit-il ?

Cette aide permet de déduire de ses impôts sur le revenu jusqu’à 30 % des dépenses engagées dans des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Mais comme tous les travaux ne peuvent en bénéficier, nous vous recommandons vivement de consulter la liste des équipements et matériaux éligibles disponible ici. Autre information à connaître : le montant des travaux déductible est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple (auxquels s’ajoutent 400 euros supplémentaires par personne à charge).

Et pour en bénéficier ?

Vous devez remplir le formulaire « dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale » annexé à votre déclaration de revenus correspondant à l’année de paiement définitif des travaux. Prenons un exemple : pour des travaux débutés en 2015 et payés en 2016, la déclaration se fera en 2017, sur la déclaration des revenus de l’année 2016.

Aides financières à la rénovation énergétique

Aides financières à la rénovation énergétique : un vrai coup de pouce pour investir

Les aides des fournisseurs d’énergie

De quoi sagit-il ?

On le sait finalement peu, mais certains fournisseurs d’énergie proposent des primes, des diagnostics ainsi que des prêts bonifiés pour concrétiser des travaux d’économie d’énergie (afin, par exemple, d’installer une chaudière performante, des pompes à chaleur, un chauffe-eau solaire, etc.).

Et pour en bénéficier ?

Vous devez vous rapprocher de fournisseurs d’énergie et repérer celui qui sera prêt à vous accompagner dans votre projet.

Vous l’avez compris, des coups de pouce non négligeables sont à votre disposition pour faciliter vos travaux de rénovation énergétique. Une occasion à saisir pour passer l’hiver au chaud grâce à des équipements performants, sans faire flamber vos factures et en réalisant de belles économies sur la durée !

Investir pour économiser : la preuve par l’exemple

Le cumul des aides disponibles permet d’acquérir des équipements neufs à un prix pour le moins maîtrisé. Regardons-y de plus près avec un exemple concret : le chauffe-eau Odyssée Pilotage Intelligent Atlantic (proposé à 2 392 euros HT) peut bénéficier du Crédit d’impôt (soit 757 euros), mais aussi de la TVA à taux réduit (108 euros) et des Certificats d’économies d’énergie (60 euros) soit d’un total de 925 euros daides financières. Autrement dit, 37 % de ce chauffe-eau peuvent être financés grâce à des dispositifs accessibles à tous !

Frédérique Paganessi © AdC

 Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :