le-magazine-atlantic-3-astuces-pour-reduire-votre-facture-de-chauffage-cet-hiver2Ça y est, l’hiver est là. Chaudière et radiateurs tournent à plein régime pour vous apporter du confort chez vous. Ne négligez pas pour autant quelques astuces pour économiser sur vos factures.

Astuce n°1 : Améliorez l’isolation de votre maison !

Les problèmes d’isolation jouent fortement sur les dépenses de chauffage. C’est la première chose à vérifier quand vous emménagez dans un nouveau logement. D’après l’ADEME, 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres.  Vous aurez beau installer des radiateurs performants, si l’isolation de votre maison n’est pas optimale, vous ne réaliserez pas les économies d’énergie escomptées et votre confort ne sera pas au rendez-vous. Faites donc appel à un bureau d’études pour réaliser un audit énergétique de votre maison. N’oubliez pas que les travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à des aides financières non négligeables.

Réduire la température d'un degré : un réflexe tout simple pour faire des économies d'énergie.

Réduire la température d’un degré : un réflexe tout simple pour faire des économies d’énergie.

Astuce n°2 : Chauffez intelligemment votre maison !

L’ADEME conseille de chauffer votre salon autour de 19 °C, vos chambres entre 16 et 17 °C, et la salle de bains entre 19 et 21 °C. Diminuer d’un degré la température dans votre maison vous fera économiser 7 % sur votre facture de chauffage. Pensez-y !

Evitez également les écarts de température trop élevés. S’il est en effet inutile de chauffer à la même température quand vous êtes à la maison et quand vous êtes au travail, ne baissez tout de même pas trop votre température de consigne en votre absence. Cela entraîne une surconsommation lorsque les appareils se remettent en chauffe. Pensez également aux équipements à énergie renouvelable. A l’instar de la pompe à chaleur, du poêle à bois ou encore des solutions hybrides.

Astuce n°3 : Et si vous passiez à la connectivité ?

Pour revoir votre facture de chauffage à la baisse, la maison connectée est votre alliée. Il existe aujourd’hui des équipements de confort thermique permettant de piloter son chauffage à distance, depuis son smartphone ou sa tablette. Vous pouvez ainsi gérer la température de votre logement pendant vos absences, programmer la température souhaitée à votre retour, chauffer chaque pièce selon vos besoins… Outre un réel confort au quotidien, le bénéfice sur la facture est sensible. Avec les radiateurs connectés Calissia ou Maradja, par exemple, vous pouvez réaliser jusqu’à 45% d’économies de chauffage. Econome et malin !

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :