le-magazine-atlantic-3_astuces_pour_ne_plus_avoir_froid_a_la_maisonAfin de réaliser des économies d’énergie, l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, préconise une température de 19 °C dans les pièces de vie de votre maison. Mais avoir chaud ce n’est pas qu’une question de températures ! Pour vous sentir bien chez vous, même en plein hiver, inutile de pousser les radiateurs à fond. Voici trois astuces « anti-froid » à la maison !

 

Évitez l’effet parois froides !

Même quand l’air ambiant affiche une température optimale, si vos murs, vos fenêtres, ou votre sol sont froids, vous aurez froid ! Pour une température ressentie plus élevée dans votre logement, une seule solution : isolez vos parois.

Si vous n’êtes pas propriétaires ou en attendant d’avoir le budget pour effectuer ces travaux, pensez à fermer les volets à la nuit tombée, ou changez votre décoration. Un tapis sur un carrelage, de gros rideaux en velours devant vos fenêtres seront de véritables alliés contre la sensation de froid hivernal !

 

Astuces anti-froid à la maison -® K.-U. Haƒler - Fotolia.com

L’hiver, placez-vous dans un fauteuil confortable à côté de votre poêle, une tasse de tisane entre les mains. (© K.-U. Häßler – Fotolia.com)

Chauffez-vous par rayonnement !

Les radiateurs chauffent par convection et rayonnement. Avec la convection, l’air froid entre par le bas. Il est ensuite réchauffé, puis monte au plafond en créant un mouvement d’air inconfortable dans la pièce, ainsi que des couches de chaleur.

Préférez-leur les émetteurs chauffant en priorité par rayonnement. A l’instar des poêles, des planchers chauffants, des radiateurs à eau, et désormais de certains radiateurs électriques (comme les radiateurs chaleur douce et les panneaux rayonnants). Ils transmettent directement la chaleur aux corps, objets et murs à proximité pour un meilleur confort des habitants.

 

Optez pour le cocooning !

Le bien-être, ce n’est pas de vivre en T-shirt toute l’année. L’hiver, garder son pull à la maison ou se blottir dans un plaid en regardant la télévision est un réflexe on ne peut plus naturel. Pour parfaire encore le côté grand-mère, abusez des soupes et tisanes et redécouvrez les plaisirs de la bouillotte.

Et pour ceux qui passent de longues heures en journées sur leur ordinateur, pourquoi ne pas placer celui-ci près d’une fenêtre au sud ? Vous profiterez ainsi des rayons du soleil.

Agnès Elinard © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :