Quels équipements de confort favoriser dans le sud de la France ?
- Mis à jour le 03 novembre 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (8 réactions)
Étés chaud et secs, hivers doux et humides… Les habitants du sud de la France bénéficient d’une météo clémente, offrant plus de 2 500 heures de soleil par an ! Cependant, la région méditerranéenne est aussi sujette à de nombreuses variations de températures. Entre vagues de froid, mistral et épisodes caniculaires, pas si simple de réguler le thermomètre au sein de son foyer !
Si vous résidez dans le sud de la France, bien choisir vos appareils de confort thermique est primordial. La Rédaction de Bien Chez Moi vous explique comment vous équiper pour ne pas subir la chaleur en été… Et rester au chaud en hiver !
1/ Le chauffage électrique
Très utilisés dans les habitats du Sud, les radiateurs électriques permettent de s’adapter facilement aux écarts de température. Grâce aux solutions connectées, vous pouvez ajuster la chaleur de vos pièces selon vos besoins et contrôler les différents thermostats avec précision. En cas d’hivers particulièrement rudes et donc d’une utilisation intensive, cela permettra d’alléger la facture. De plus, leur installation est généralement plus abordable que celle d’autres équipements. Avant de faire votre choix, faites bien le point sur vos besoins, la taille de votre logement et votre budget !
2/ La pompe à chaleur
La pompe la plus adaptée au climat du sud de la France est la PAC air-air, qui récupère les calories de l’air pour générer du chaud ou du froid. L’atout phare de cet appareil est qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Par ailleurs, il a l’avantage d’être polyvalent, puisqu’il est réversible et fournit de la climatisation. Une fonctionnalité particulièrement utile dans une région où le mercure a dépassé les 41 °C l’été dernier ! La PAC air-eau peut également être une option, car elle sert de chauffage et crée du rafraîchissement (avec un kit en option). Pour ce faire, il faut disposer des émetteurs adaptés : un plancher/plafond chauffant-rafraîchissant ou des radiateurs dynamiques. Dans la région méditerranéenne, où les hivers sont relativement doux, une PAC peut donc couvrir vos besoins de manière efficace sans engendrer des coûts excessifs. Vous réaliserez des économies à long terme en réduisant votre consommation d’énergie !
3/ Le chauffe-eau thermodynamique
De plus en plus répandu dans les logements français, il permet d’économiser jusqu’à 75 % sur sa consommation d’énergie1 ! Grâce à l’association d’une petite pompe à chaleur et d’un ballon électrique, le chauffe-eau thermodynamique exploite la chaleur présente dans l’air pour chauffer l’eau (principe de l’aérothermie). Plus la température extérieure est élevée, plus l’appareil sera efficace. Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement adapté au climat méditerranéen ! Certains modèles, comme Calypso d’Atlantic, sont même dotés d’un mode qui mémorise vos habitudes quotidiennes et s’adapte aux imprévus. Cela permet de produire la juste quantité d’eau chaude nécessaire.
Bon à savoir !
De plus en plus répandu dans les logements français, le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 75 % sur sa consommation d’énergie2 !
4/ Le chauffe-eau solaire
Par son ensoleillement généreux, le Sud de la France est une région propice à l’installation d’un chauffe-eau solaire. Une solution écoénergétique, fiable et très économique ! Elle fonctionne grâce à des capteurs thermiques, installés le plus souvent sur le toit, qui convertissent les rayons du soleil en chaleur. Cette dernière est ensuite transférée à un fluide caloporteur, qui circule à travers un échangeur de chaleur jusqu’au réservoir d’eau domestique. Et si le soleil est aux abonnés absents ? Tout est prévu ! Un système d’appoint (électrique ou chaudière) prend le relais et garantit une eau chaude en continu.
Le soleil et des besoins modérés en chauffage permettent donc aux sudistes d’opter pour des équipements de confort thermique plus économiques et durables ! Radiateurs électriques, PAC, chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques, ces solutions sont à adapter selon la taille de votre logement, de votre budget et de votre mode de consommation énergétique. Veillez à faire appel à un professionnel, qui vous aidera à choisir la meilleure option, et dont l’intervention conditionne l’obtention d’aides financières (TVA à taux réduit, CEE, etc.) !
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
Exprimez votre opinion !