Journée internationale des femmes et des filles de science : entretien avec Périne Carlier, cheffe de produit chez Atlantic

Saviez-vous qu’en France, les filles ne représentent que 40 % des effectifs de l'enseignement de spécialité de mathématiques et seulement 13 % des effectifs de sciences de l’ingénieur et du numérique .

En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, mise en place par les Nations Unies en 2015, visant justement « à promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science », nous avons souhaité mettre en lumière une ingénieure et cheffe de produits. Jeune et engagée, passionnée et enthousiaste, Périne Carlier nous invite à découvrir son parcours puis son métier au sein d’Atlantic, avec optimisme et détermination. Avant de devenir cheffe de produits sur les chaudières et pompes à chaleur hybrides en rénovation, Périne a d’abord obtenu un diplôme d’ingénieure avec une spécialisation en Ingénierie de Produit à Grenoble. Ne souhaitant pas s’arrêter là, Périne choisit alors de passer un double diplôme en marketing.6 années d’études plus tard, la voici au poste qu’elle rêvait de faire plus tôt !

Périne, pouvez-vous nous parler de votre métier au sein d’Atlantic ?

Périne Carlier : Je suis cheffe de produit sur les chaudières et pompes à chaleur hybrides en rénovation. Si je schématise, mon rôle en tant que cheffe de produit est de récolter les besoins des particuliers, mais aussi des professionnels afin d’améliorer sans cesse nos produits, que ce soit pour le marché français ou pour le marché international. Pour cela, j’échange souvent avec des chauffagistes. Je compile ces retours d’expérience et je rédige ensuite des cahiers des charges les plus complets possibles pour nos équipes de développement.

Auriez-vous un exemple précis à nous partager ?

Périne Carlier : Bien sûr ! Par exemple, si un composant d’une de nos chaudières est mal positionné, peu accessible alors que le chauffagiste doit le toucher à chaque entretien, nous devons demander que celui-ci soit ramené vers l’avant pour le rendre plus accessible et faciliter le travail du mainteneur.

Il y a beaucoup d’autres missions dans le poste de chef de produit mais la « philosophie » du métier, c’est ça.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous diriger vers l’univers du confort thermique ?

Périne Carlier : Quand je suis sortie de l’école, je souhaitais un poste de cheffe de produit sur un produit technique, afin que mon diplôme d’ingénieure ait une vraie plus-value.

Je suis alors tombée sur une offre de cheffe de produit junior sur les chaudières, qui correspondait à ma recherche. Depuis j’ai pu évoluer et je suis restée chez Atlantic car le domaine d’activités ainsi que l’entreprise me plaisent. Le confort thermique touche tout le monde, il est donc difficile de ne pas s’y intéresser.

On imagine cet univers assez masculin. Est-ce une idée reçue ou une réalité ?

Périne Carlier : C’est à la fois une idée reçue et la réalité. C’est une réalité dans le sens où, concrètement, les plombiers chauffagistes / installateurs / SAV sont quasi exclusivement -pour ne pas dire exclusivement- des hommes.

Dans les équipes de R&D, les hommes sont également majoritaires, même si de plus en plus de femmes sont présentes.

Mais c’est aussi une idée reçue dans le sens où, quand j’échange sur le terrain avec des plombiers chauffagistes, que je demande leurs retours etc., je n’ai jamais senti de traitement différent parce que je suis une femme. C’est un univers masculin, mais je ne dirais pas qu’il est fermé aux femmes.

Quelles stratégies adoptez-vous pour rester concurrentielle sur un marché en constante évolution (nouvelles technologies et nouveaux acteurs) ?

Périne Carlier :  Nous partons du principe que chaque produit n’est qu’une itération, qui va devoir évoluer en fonction des évolutions des besoins des installateurs/mainteneurs, des nouvelles technologies, des nouvelles options sur le marché etc.

C’est pourquoi lors des développements produits, nous faisons venir des installateurs/mainteneurs pour avoir leurs retours et « valider » nos prototypes.

Je pense que, à partir du moment où nos produits répondent au besoin des clients et où nos services sont à la hauteur, nous sommes concurrentiels. A condition d’être au bon prix bien sûr !

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale des femmes et des filles de science, créée pour sensibiliser la population à la trop faible présence de femmes dans les carrières scientifiques. Partagez-vous également ce constat ?

Périne Carlier : Oui. Lorsque j’étais à l’école, une de mes professeures a fait une remarque qui m’a marquée et dont je me souviens plus de 10 ans après : elle nous avait expliqué que le « problème » n’était pas lié au monde scientifique ou encore aux capacités intellectuelles des unes ou des autres mais bien de la manière dont on orientait les jeunes filles dans leurs études, et le fait qu’on les dirige moins vers des filières scientifiques que les hommes.

Pouvez-vous nous partager un projet dont vous êtes particulièrement fière ?

Périne Carlier : Une des choses que je peux citer est un travail sur le parcours client des installateurs de chaudières.

J’ai en effet travaillé plusieurs mois avec des plombiers, à retracer toutes les étapes depuis la vente jusqu’à la pose puis la mise en service de chaudières murales en me mettant dans la peau d’un installateur. L’idée est de bien comprendre les difficultés ou non que peuvent rencontrer les installateurs pendant chaque étape afin d’apporter des innovations, de fournir des outils pour répondre à leurs difficultés. Je crois profondément que l’expérience de terrain est vraiment la base de notre métier, qui nous permet ensuite de lancer des projets pertinents et pérennes pour nos clients.

La démarche RSE du groupe Atlantic participe-t-elle à/joue-t-elle un rôle important dans votre satisfaction et engagement professionnels ?

Périne Carlier : Bien sûr ! Je travaille sur les pompes à chaleur hybrides : un produit qui par essence même participe à la transition écologique. (C’est un produit qui combine une pompe à chaleur et une chaudière dans un seul générateur)

Les pompes à chaleur hybrides permettent d’installer un produit qui utilise des énergies renouvelables dans des situations où l’énergie renouvelable seule ne pourrait pas être installée.

Que conseilleriez-vous aux jeunes filles attirées par cette voie ?

Périne Carlier: De foncer ! C’est un milieu passionnant, logique et rationnel qui répond à un besoin que nous avons tous : être bien chez soi !

Dernière question, peut-être plus personnelle. Quelle est la femme scientifique que vous admirez le plus ?

Périne Carlier:Je ne sais pas si c’est celle que j’admire le plus mais j’aime beaucoup l’histoire de la mathématicienne Katherine Johnson, qui a su briller et se faire une place dans un univers masculin par son intelligence.

Catalogue

Catalogue Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Catalogue Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !