Incendie domestique : prévention et bonnes pratiques
- Mis à jour le 16 août 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (1 réaction)
Au cours de la période estivale, les incendies sont une préoccupation majeure en France, notamment dans les régions du sud où les sols sont asséchés et les températures particulièrement élevées. Outre la nécessité d’adopter un comportement responsable à l’extérieur de chez soi, il convient également de prendre les précautions nécessaires dans son domicile et de savoir comment réagir si un feu se déclare.
La rédaction de Bien Chez Moi vous partage toutes les mesures utiles pour sécuriser votre foyer ainsi que les bonnes pratiques à connaître en cas d’incendie domestique.
Quelles sont les principales causes d’incendie domestique ?
Les facteurs les plus courants sont les accidents électriques (courts-circuits ou surcharges) qui peuvent entraîner des étincelles ou des arcs électriques inflammables. Les appareils électroménagers et les dispositifs de chauffage (poêles, chauffages d’appoint, etc.) défectueux ou mal entretenus peuvent aussi être à l’origine d’incendies, surtout lorsqu’ils sont laissés sans surveillance. D’autre part, les activités de cuisine négligentes représentent une cause majeure de départ de feu : oubli d’une casserole sur la cuisinière, huile de cuisson surchauffée, objet inflammable laissé près d’une source de chaleur… Il convient d’être vigilant ! Soyez également très précautionneux si vous êtes adepte de bougies : bien qu’agréables pour l’ambiance, elles s’avèrent redoutables lorsqu’elles sont placées près de matériaux inflammables ou si l’on omet de les éteindre… Idem pour les mégots de cigarettes mal écrasés et le tabagisme au lit, fortement à risque. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de garder hors de leur portée briquets, allumettes, ou tout autre objet potentiellement dangereux, car les plus jeunes sont souvent à l’origine d’incendies involontaires…
Quelles sont les mesures préventives pour minimiser les risques ?
Pour commencer, sachez qu’il est légalement obligatoire de doter votre intérieur d’un détecteur de fumée a minima1. Installez-en à chaque étage de votre maison, y compris dans les chambres à coucher, et vérifiez leur bon fonctionnement au moins une fois par an. Par ailleurs, procédez à une inspection régulière de l’électricité : faites vérifier l’état de vos installations par une personne qualifiée et effectuez les réparations nécessaires. Évitez de surcharger vos prises électriques, remplacez les cordons d’alimentation endommagés et ne laissez pas vos appareils branchés toute la nuit. Quant à vos équipements de confort thermique, ils nécessitent également un entretien et une révision annuelle par un professionnel, en particulier vos chauffages ! D’autre part, il est conseillé de ranger les produits inflammables tels que l’essence, les solvants et les produits chimiques dans des endroits bien ventilés, à l’écart de toute source de chaleur ou d’allumage. Enfin, ne faites pas l’impasse sur la sensibilisation auprès des membres de votre famille : informez-les des risques d’incendie et enseignez-leur les mesures de sécurité, notamment les procédures d’évacuation.
Bon à savoir !
En France, on recense en moyenne plus de 300 0002 cas d’incendies domestiques par an, soit un Français sur trois touché par ce type d’incident au cours de sa vie.
1 Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 – https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021943918
Que faire si un feu se déclare dans votre logement ?
La première chose à faire si vous constatez le départ d’un incendie est d’alerter toutes les personnes présentes dans le logement. La priorité absolue consiste à évacuer les lieux en toute sécurité, sans perdre de temps à rassembler des biens matériels. En cas de fumée, déplacez-vous le plus près du sol, afin d’éviter au maximum la fumée toxique et la chaleur, au niveau du plafond. Si l’une de vos portes est chaude, n’ouvrez pas, car cela pourrait indiquer que le feu se situe de l’autre côté. En quittant une pièce, fermez la porte derrière vous pour aider à contenir le feu et la fumée. Si votre maison a un plan d’évacuation prédéfini, suivez-le. Sinon, utilisez les sorties normales telles que les portes et les fenêtres pour quitter le logement, en évitant soigneusement les ascenseurs. Une fois en sécurité à l’extérieur, alertez si possible vos voisins et composez immédiatement les numéros d’urgence de services d’incendie (généralement le 18 ou le 112). Pour finir, sachez qu’il est crucial de ne jamais retourner à l’intérieur du logement une fois que vous êtes sorti, qu’il s’agisse de récupérer des objets ou d’essayer d’éteindre le feu. Attendez que les pompiers arrivent et laissez le personnel qualifié gérer la situation. Si le feu est de petite ampleur, que vous possédez un extincteur et êtes formé à son utilisation, vous pouvez essayer de l’éteindre. Toutefois, n’utilisez PAS d’eau pour éteindre un feu généré par de l’huile, de la graisse ou des appareils électriques, car cela ne peut qu’aggraver la situation. Ne prenez surtout pas de risques inutiles et n’essayez pas de combattre un incendie important.
Les incendies domestiques sont des événements tragiques qui peuvent causer des pertes humaines, des blessures graves et des dégâts matériels considérables. Souvent causés par des négligences ou des accidents évitables, les risques peuvent être grandement réduits en adoptant des mesures appropriées, en restant vigilant et en sachant comment réagir en cas d’urgence.
Catalogue
Radiateurs
Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.
Exprimez votre opinion !