Gestion de l’énergie : optimisez votre consommation énergétique avec des solutions intelligentes

  • Publié le 28.10.2012
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 7 réactions

La régulation et la programmation sont des outils qui permettent de  « piloter »  la température de votre système de chauffage et/ou de la production d’eau chaude en fonction de votre rythme de vie. Avec à la clé un confort optimal et des économies d’énergie substantielles. Décryptage.

La régulation, c’est quoi ?

Avec la régulation, l’utilisateur choisit sur le boîtier thermostat une température de consigne. L’appareil mesure l’écart entre la température demandée et celle de la pièce, agit en fonction et ainsi de suite.

Il existe différents types de régulation : la régulation électronique et la régulation  mécanique. Ce qui différencie les deux, c’est essentiellement leur précision.

Et la programmation ?

La programmation permet quant à elle d’adapter le fonctionnement de l’appareil au rythme de vie des habitants : une température de confort quand ils sont présents. Une température Économie pour les heures d’absences en journée ou la nuit pendant le sommeil.

– Il existe différents types de programmation

  • La programmation centralisée 
  • La programmation embarquée, intégrée aux appareils : vous pouvez programmer chaque appareil, un par un. Un boîtier digital intégré sur certains modèles permet une programmation journalière ou hebdomadaire au plus près du rythme de vie des occupants, pour des économies supplémentaires.

– En complément, il existe des systèmes :

  • à détecteur de présence : vous quittez la pièce, au bout d’un laps de temps, la température baisse régulièrement vous revenez, la température remonte immédiatement à la température de consigne.
  • à détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres : vous ouvrez la fenêtre, la température baisse brutalement, votre chauffage se met en mode hors gel. Vous refermez la fenêtre, la température remonte, le chauffage se remet en mode de chauffe initial.
Radiateur chaleur douce à inertie Maradja Pilotage Intelligent Atlantic.

 

Les aides financières pour l’installation d’un système de régulation ou de programmation de chauffage.

La régulation et la programmation sont prises en compte en 2012 et jusqu’en 2015 dans le crédit d’impôt développement durable. Le taux de crédit d’impôt est de 18 % et s’applique pour les logements construits depuis plus de deux ans sur l’achat du matériel.

Le taux de TVA réduit pour l’achat et la pose du matériel est de 7 %.

À lire aussi …

Les solutions Atlantic

Bon à savoir :

La maison du futur est déjà disponible… Découvrez, ci-dessous, les dernières technologies développées par Atlantic pour réaliser d’importantes économies d’énergie et profiter d’un confort thermique inégalé à la pointe de la modernité.

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 15/12/2018