La géothermie

Une énergie naturelle, non polluante et inépuisable. Géothermie : la terre est toujours à bonne température ! Moins connue du grand public que les autres énergies, la géothermie est pourtant un appareil très intéressant pour maintenir une température idéale chez vous.

Le principe de cette énergie est de récupérer les calories abondement présentes dans la terre pour chauffer ou bien rafraîchir votre intérieur. Les capteurs son disposés soit en surface horizontale, enterrés entre 60 et 100 cm sous la terre du jardin par exemple, soit verticaux dans des forages de 50 à 100 mètres de profondeur.

L’énergie est transmise à une pompe à chaleur, qui, grâce à un dispositif thermodynamique, permet de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud. Équipée d’un système réversible, elle permet le cheminement inverse à la manière d’un réfrigérateur. Cette énergie est donc inépuisable et permet de réaliser des économies considérables sur une facture de chauffage.

Les avantages de la géothermie

  • Énergie naturelle, non polluante et inépuisable
  • Très rentable (jusqu’à 75% d’économie sur la facture)
  • Particulièrement adaptées aux zones climatiques rigoureuses
  • Avantages fiscaux
  • Technologie utilisable pour le chauffage central, le rafraichissement et pour la production de l’eau chaude

Ce qu’il faut également prendre en compte

  • Un terrain adapté et une installation professionnelle
  • La nécessité d’un appoint énergétique pour pallier les fortes variations de température

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).

Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Bon à savoir :

Moins connue que les autres énergies renouvelables et propres, la géothermie est pourtant parfaitement écologique et économique. Apprenez à mieux la connaître pour faire le meilleur choix de pompe à chaleur (PAC) tant pour le chauffage, le rafraîchissement que pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 17/12/2018