DossierSobriété énergétique

Économies d’énergie : comment adapter son chauffage ?

  • Mis à jour le 12.12.2023
  • Temps de lecture : 3 min

Temps pluvieux, journées venteuses, chute des températures. En cette saison automnale et à l’approche de l’hiver, la bonne gestion de son chauffage est cruciale pour rester au chaud tout en minimisant sa facture énergétique !

Faut-il arrêter ses radiateurs lorsque l’on s’absente ? Comment bien réguler la température dans son logement pour faire des économies ? La Rédaction de Bien Chez Moi fait le tour de ces questions et vous explique comment bien gérer votre chauffage !

Limiter les pertes de chaleur

On le rappelle, la règle d’or en la matière est avant tout une bonne isolation ! Que ce soit pour le plancher, la toiture ou encore les murs, elle est cruciale pour conserver le plus possible la chaleur au sein de l’habitat. De même, des fenêtres bien scellées, des portes isolantes et l’utilisation de rideaux thermiques permettent des économies de chauffage. N’hésitez pas également à calfeutrer les éventuelles fuites d’air pour éviter l’infiltration du froid et les courants d’air. Mais veillez cependant à conserver une bonne ventilation ! Si vous n’envisagez pas d’investir dans des travaux d’isolation, pensez à bien fermer les volets, les portes et les rideaux dès la tombée du jour. Cela permettra de créer une « barrière » contre le froid extérieur et de retenir la chaleur résiduelle pendant la nuit.

Miser sur les radiateurs connectés

L’utilisation de radiateurs connectés est l’une des approches les plus efficaces pour chauffer intelligemment vos espaces. En utilisant ces dispositifs, et notamment les équipements Atlantic, vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à 30 % en moyenne1 !  En effet, ils intègrent des fonctionnalités avancées telles que la programmation personnalisée, le pilotage à distance et le suivi de vos dépenses énergétiques. Ainsi, vous contrôlez vos radiateurs de manière précise, en fonction de vos besoins. Cela offre par exemple la possibilité de les activer quelque temps avant votre retour à la maison, ou d’éteindre certains radiateurs en cas d’oubli lorsque vous êtes absent. Un vrai plus pour faire des économies de chauffage et optimiser votre confort thermique !

Ampoule

Bon à savoir !

En 2022, à travers le plan de sobriété énergétique, le Gouvernement préconise de maintenir une température autour de 19°C dans les habitations des particuliers, les classes, les bureaux ou les locaux recevant du public2.


2https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp-plan-sobriete.pdf

Adopter les bonnes pratiques

L’idée générale est de maintenir une température agréable lorsque vous êtes actif à la maison, et de réduire la consommation d’énergie lorsque vous êtes inactif ou absent. Pendant la nuit ou lorsque vous quittez votre logement sur une courte période, pensez à programmer une baisse du chauffage. Rien ne sert de l’éteindre totalement lors de vos absences quotidiennes (travail, courses, etc.) au risque d’être contreproductif en provoquant une surchauffe, et donc une surconsommation d’énergie de vos appareils ! En revanche si vous vous absentez plus de 48h, cela peut être envisagé. Par ailleurs, veillez à aérer vos espaces 5 à 10 minutes par jour (en coupant vos radiateurs) pour prévenir l’humidité et chauffer plus efficacement. Enfin, il est essentiel d’entretenir régulièrement ses équipements pour un fonctionnement optimal. Si vous possédez une chaudière, prévoyez une révision annuelle. Vos radiateurs électriques, plus faciles d’entretien, doivent être dépoussiérés deux fois par an à l’aide d’un chiffon humide (sans produits). En cas d’anomalie ou de baisse de performance, contactez un installateur professionnel pour identifier la solution adaptée à votre besoin.

En combinant une isolation efficace, l’utilisation de radiateurs connectés et une utilisation adaptée à vos besoins, il est possible de faire des économies significatives de chauffage. Outre l’allègement de vos factures, vous créerez un environnement de confort thermique idéal, propice à l’amélioration de votre bien-être.

1https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Chauffage-electrique/Radiateur-connecte/