Vous disposez d’un système de chauffage central avec une chaudière gaz ou fioul ? Ne négligez pas la purge de vos radiateurs, entretien indispensable à leur bon fonctionnement. Comment faire et à quel rythme ? Réponses.

Quand purger ses radiateurs ?

L’idéal est faire cette opération chaque année, de préférence au début de la période de chauffe – mais cela peut-être fait en hiver si vos radiateurs chauffent mal ou émettent des bruits étranges, souvent révélateurs de poches d’air dans les canalisations.

Vous pouvez d’ailleurs faire effectuer la purge de vos radiateurs lors de l’entretien de votre chaudière gaz ou fioul, si cela est proposé dans le cadre de votre contrat de maintenance. Sinon, il vous est possible de réaliser la purge vous-même, sans être grand bricoleur !

Comment purger ses radiateurs ?

Le matériel nécessaire pour purger un radiateur est simple : un tournevis et un sceau. Avant toute chose, assurez-vous que la chaudière est coupée et que les radiateurs sont froids. Ensuite ? Il suffit de dévisser partiellement le purgeur, qui se présente généralement sous la forme d’une vis spécialement prévue pour cette opération de maintenance. Vos radiateurs sont anciens ? Il vous faudra peut-être utiliser une pince. Placez bien le récipient en-dessous car une fois le purgeur desserré, de l’eau se met à couler. Rien de plus normal ! Laissez l’eau s’évacuer jusqu’à remplir un verre. Cette opération permet aussi à l’air de s’échapper. Revissez soigneusement la vis de purge, procédez de la même manière avec chaque radiateur. Vous pouvez alors relancer la chaudière !

Noëlle Hermal © AdC

A lire aussi dans le Magazine :