Comment assurer un bon confort à vos animaux domestiques en hiver ?
- Mis à jour le 23 janvier 2024
- Temps de lecture : 2 min
- Participez au débat
Saviez-vous que tout comme nous, à l’approche de l’hiver, nos animaux sont plus susceptibles de tomber malades ? Si comme un foyer français sur deux, vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, quelques précautions s’imposent !
La Rédaction de Bien Chez Moi vous donne régulièrement des conseils pour être au chaud à la maison, même par temps froid ! Mais qu’en est-il du confort thermique de nos fidèles compagnons à plumes, à poils ou à écailles ?
À chaque animal sa température
La température idéale pour les animaux domestiques est spécifique à chaque espèce. La plupart des chiens et des chats sont à l’aise lorsque le thermomètre se situe entre 18°C et 25°C. Cependant, certaines races peuvent être particulièrement sensibles aux températures extrêmes, assurez-vous donc de connaître les conditions nécessaires au bien-être de votre compagnon. Pour les rongeurs (hamsters, lapins, cochons d’Inde…) et les oiseaux, les recommandations sont sensiblement les mêmes, mais il faut impérativement éviter les changements brusques de température, qui peuvent impacter leur santé. Concernant les serpents ou les poissons, chaque espèce a ses préférences. Il convient alors de bien se renseigner et d’investir si nécessaire dans des sources de chaleur supplémentaires, comme des lampes chauffantes.
Adapter son intérieur
Pour le confort de votre animal en hiver, procédez à quelques aménagements dans votre habitat. Assurez-vous tout d’abord qu’il ait un endroit chaud pour se reposer, situé à l’écart des zones de courant d’air (portes, fenêtres, etc.). Si votre animal passe du temps à l’extérieur, mettez en place un abri isolé et résistant aux intempéries. Les propriétaires de félins envisageront d’installer une chatière, pour que ces derniers puissent se réfugier à la maison à tout moment. Enfin, évitez de placer les cages (oiseaux et rongeurs) près des radiateurs, car ils supportent mal les températures extrêmes.
Bon à savoir !
Certaines plantes utilisées pour les décorations de Noël sont toxiques pour nos fidèles compagnons ! Attention au houx, au gui, au lierre et aux aiguilles de sapin, dont l’ingestion peut entraîner des troubles digestifs[1].
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pendant les mois les plus froids, quelques précautions sont nécessaires pour garantir la sécurité et la santé de nos amis les bêtes. Côté sécurité, prudence avec les radiateurs électriques ! Ils peuvent être dangereux (brûlures, départ de feux, etc.), notamment pour les chats, qui ont tendance à se coller aux sources de chaleur. Éduquez votre animal pour qu’il ne prenne pas la mauvaise habitude de se coucher sur votre chauffage, et assurez-vous que les fils électriques soient hors de sa portée. Grâce aux radiateurs connectés, quittez votre domicile en toute tranquillité ! Il suffit de programmer vos équipements pour baisser leur température ou les éteindre en cas d’absence prolongée, et ce même à distance. Ainsi, pas de risque d’accident lorsque vous laissez Félix sans surveillance ! Côté santé, en cas de températures négatives et/ou de neige, vérifiez régulièrement les coussinets de vos compagnons pour prévenir les engelures. Pour les animaux âgés souffrant d’arthrite, soyez particulièrement vigilant, car le froid exacerbe leurs douleurs articulaires.
Préserver au mieux votre animal du froid, c’est la garantie de lui assurer un hiver confortable à vos côtés ! En cas de doute concernant son état de santé (léthargie, perte d’appétit, etc.), il est recommandé d’agir rapidement en consultant un vétérinaire.
Catalogue
Catalogue radiateur
Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.
Exprimez votre opinion !