le-magazine-atlantic-marche-forceeIl vous arrive d’avoir des besoins ponctuels plus importants en eau chaude ? Voici quelques conseils pour mettre votre chauffe-eau en marche forcée. Et ainsi vous assurer tout le confort souhaité.

Un chauffe-eau électrique est vraiment économique quand il est assujetti à la tarification EDF heure creuse / heure pleine. Le chauffe-eau ne réchauffe alors l’eau du ballon que la nuit quand l’électricité est la moins chère. Si la contenance du ballon correspond à vos besoins journaliers, ce fonctionnement répond à vos attentes. Mais parfois, on a besoin de plus d’eau chaude.

Eau chaude sanitaire : savoir répondre aux imprévus

Si vous avez besoin de plus d'eau chaude que d'habitude, mettez-le en marche forcée.

Découvrez les chauffe-eau dits ‘Intelligents’ qui s’adaptent aux rythmes de vie et aux besoins du foyer ! A l’instar du chauffe-eau Vizengo d’Atlantic.

Vous recevez de la famille ou des amis ? Vous avez vidé le contenu de votre ballon dès le matin ? Impossible d’augmenter la capacité du ballon. Pour éviter la douche froide, mieux vaut anticiper ! Pour cela, il vous faut arrêter l’assujettissement aux heures creuses la nuit.

C’est au niveau de votre tableau électrique que tout se passe. Le contacteur du chauffe-eau, appelé aussi fusible, devrait être différent des autres, et présenter trois positions :

0 : Mode éteint. L’alimentation du chauffe-eau est coupée. Cetteposition est préconisée pour une absence supérieure à trois jours ou lorsque l’on bricole le chauffe-eau.

Auto : Mise en route automatique du cumulus en heures creuses. Extinction automatique du cumulus en heures pleines.

I : Mise en marche forcée lorsque vous avez besoin de plus d’eau chaude en heures pleines. Le contacteur se remettra tout seul en mode automatique à partir de l’enclenchement de l’heure creuse.

Pensez à votre consommation d’eau chaude

La marche forcée vous permettra d’avoir de l’eau chaude disponible plus rapidement. Sachez en effet qu’un ballon met environ six heures pour réchauffer toute sa contenance. Côté consommation électrique, celle-ci sera évidemment plus importante qu’à l’accoutumée puisque le chauffe-eau réchauffera l’eau quand le tarif est moins intéressant. Pas de panique pour autant ! Marche forcée ne veut pas dire consommation électrique continue. N’oubliez pas qu’il y a un thermostat dans le cumulus. Ainsi, lorsque la température voulue est atteinte, le chauffage de l’eau s’arrête.

Mais si vous éprouvez trop régulièrement le besoin de mettre votre chauffe-eau en marche forcée, c’est peut être que sa capacité n’est pas adaptée à votre mode de vie. Changez-en et optez pour un chauffe-eau intelligent, capable de s’adapter aux changements de situation. Certains chauffe-eau savent en effet identifier vos besoins (plus de monde le week-end qu’en semaine par exemple), et modifier leur fonctionnement pour diminuer vos consommations. A l’instar du chauffe-eau Vizengo d’Atlantic.

Aurélie Cheyssial © AdC

 

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :