Remplacez vos convecteurs par des radiateurs intelligents et connectés !

  • Mis à jour le 15 septembre 2021
  • Temps de lecture : 4 min

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un meilleur confort thermique ? Remplacez vos anciens convecteurs par des radiateurs intelligents ! Connectés, ils sont pilotables à distance et s’adaptent à votre rythme de vie. Frédéric Roudergues, chef de groupe Chauffage Électrique chez Atlantic, vous dit tout en la matière.

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

C’est déjà un radiateur chaleur douce. Autrement dit, un radiateur qui procure du confort, une température homogène, stable, un rayonnement doux, sans assécher l’air. C’est ensuite un appareil qui s’adapte à l’utilisateur et à son environnement en toute simplicité grâce à des fonctions intelligentes, comme la détection de fenêtres ouvertes ou encore le pilotage intelligent, pour vous faire réaliser des économies. Par exemple, quand vous ouvrez une fenêtre, il détecte l’abaissement de température et se coupe. Grâce à la détection de présence, il mémorise votre rythme de vie et s’autoprogramme.

Et qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Depuis cette année, certains radiateurs intelligents sont devenus connectés. Ils peuvent ainsi communiquer entre eux. Quand vous modifiez la température sur un radiateur jumelé à un autre appareil, la température change aussi sur ce dernier. Si un appareil détecte une fenêtre ouverte, il transmet l’information à l’autre. Et le pilotage intelligent se fait pièce par pièce.

Les radiateurs connectés sont également pilotables à distance. Vous pouvez ainsi interagir en cas d’imprévus pour prévenir que vous allez rentrer chez vous plus tôt ou plus tard.

Les radiateurs intelligents et connectés permettent-ils vraiment de faire des économies ?

Frédéric Roudergues, chef de groupe chauffage électrique chez Atlantic
Frédéric Roudergues, chef de groupe chauffage électrique chez Atlantic

Leur capacité à s’adapter en permanence à l’environnement dans lequel ils sont installés permet d’éviter tous les gaspillages énergétiques. Les appareils sont en mode réduit quand il n’y a personne dans la pièce, baissent leur température quand il y a une fenêtre ouverte. Le principe est de maximiser les abaissements de température quand il n’y a pas besoin de confort dans la pièce. Et d’anticiper les remontées en température avant qu’une personne ne rentre à la maison.

Grâce au pilotage à distance, vous palliez aux imprévus et suivez votre consommation pour affiner vos réglages, votre budget et vos économies. Avec un radiateur intelligent et connecté, vous pouvez réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur vos factures de chauffage.

Comment fonctionne le pilotage à distance ?

Les radiateurs intelligents et connectés embarquent un protocole de communication sans fil, leur permettant d’être jumelés entre eux. Ensuite, pour les piloter à distance, il suffit de brancher un bridge sur la Box de votre fournisseur d’accès à Internet. Vous pouvez alors piloter vos radiateurs connectés via votre smartphone ou votre tablette avec l’application CozyTouch, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. Pratique quand vous partez en vacances et que vous avez oublié d’éteindre votre chauffage !

Peut-on changer ses radiateurs petit à petit ?

Un radiateur intelligent, un vrai plus pour le confort thermique au quotidien.
Un radiateur intelligent, un vrai plus pour le confort thermique au quotidien.

Oui, ce sont des installations évolutives. Vous pouvez donc rénover en plusieurs fois. Quand vous rajoutez un appareil, il suffit de l’appairer, c’est-à-dire d’indiquer à l’application qu’il y a un nouveau radiateur dans l’installation. Cela se fait très facilement.

Vous pouvez aussi piloter des radiateurs non connectés, sur des fonctions très réduites : marche/arrêt, modes éco/confort/hors gel. Le tout grâce à une interface qui se branche sur tous les radiateurs du marché et les rend ainsi pilotables à distance et programmables.

Les radiateurs connectés sont-ils plus chers ?

Nous n’avons pas augmenté le prix de nos radiateurs en les rendant connectés. Ils sont disponibles à partir de 350 € HT (prix public). Car la connectivité dans le chauffage n’est pas un effet de mode ! C’est une des attentes principales du consommateur pour pouvoir faire des économies. En effet, le chauffage représente près de la moitié de la facture énergétique des foyers ! Les radiateurs intelligents et connectés sont ainsi un moyen d’apporter encore plus de confort, d’économies et de simplicité.

Les radiateurs Atlantic ont toujours été synonymes de confort et d’innovations. En 2015, Atlantic y rajoute une touche de connectivité. Ainsi les nouveaux radiateurs connectés Atlantic s’adaptent à votre vie, ils communiquent entre eux et se pilotent à distance grâce à l’application COZYTOUCH.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Bon à savoir :

Un véritable univers sépare les anciens convecteurs des radiateurs dernière génération… Ces derniers vous apportent un confort thermique remarquable (chaleur douce homogène, air non asséché, etc.), des fonctions intelligentes (programmation, détecteurs de présence/absence et de fermeture/ouverture des fenêtres, etc.) et de la connectivité (entre eux pour se synchroniser et à distance pour les gérer depuis votre smartphone ou tablette) qui maximisent les économies d’énergie (jusqu’à 45 %) et la facilité d’utilisation. Des solutions simples de pilotage à distance et de programmation existent également pour les appareils non connectés !

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 03/01/2019