Chauffage : zoom sur la prime « coup de pouce énergie »

  • Mis à jour le 07 juin 2023
  • Temps de lecture : 2 min

Alors que le coût de l’énergie ne cesse de s’envoler, la prime d’État « coup de pouce énergie » permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. La rédaction de Bien Chez Moi répond à toutes les questions que vous vous posez !

Lancée en janvier 2019, la prime « coup de pouce énergie » provient du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) destiné à accompagner les ménages souhaitant s’équiper de dispositifs moins énergivores.

De quoi s’agit-il ?

La prime « coup de pouce chauffage » participe au financement de l’installation de divers appareils considérés comme performants énergétiquement. Il vous est ainsi possible de remplacer votre chaudière au charbon, gaz ou fioul par une solution plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore (chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, etc.).

Catalogue

Catalogue Chauffage

Atlantic vous propose une large gamme de chauffages et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie.

Catalogue

Catalogue Chauffage

Recevoir
annuler

Quels sont les avantages de la prime « coup de pouce énergie » ?

Cette prime offre 3 bénéfices notables, dont le premier est avant tout financier. Les montants des factures d’électricité et de gaz dépendant de l’empreinte énergétique de vos appareils, plus ces derniers sont performants, plus vos factures seront légères. Par ailleurs, l’utilisation d’énergies dites fossiles comme le fioul est extrêmement contestée. En effet, le fioul étant un dérivé du pétrole, son extraction contribue à l’épuisement des ressources terrestres. Ne plus l’utiliser est donc un geste considérable pour la planète. Enfin, toujours dans une logique environnementale, les émissions de gaz à effet de serre, qui résultent de la transformation et de la combustion du fioul notamment, participent au réchauffement climatique.

Ampoule

Bon à savoir !

Une étude publiée en 2021 par Butagaz indique que près de 3,5 millions de foyers français utilisent encore des chauffages au fioul, soit 12 % des ménages.

Comment en bénéficier ?

Propriétaire comme locataire, résidence principale comme secondaire… cette prime s’adresse à tous. La somme allouée dépend en revanche de critères financiers (niveaux de ressources de ménage) et géographiques (régionaux). Par ailleurs, elle est variable en fonction de l’équipement choisi et du montant final des travaux à effectuer. La démarche à suivre pour bénéficier de la prime « coup de pouce chauffage » est également propre à l’équipement choisi.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, n’hésitez pas à demander gratuitement un rendez-vous auprès d’un conseiller spécialisé, et notez que cette prime est cumulable avec l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’.