Rentrer du travail, de week-end ou de vacances et trouver son logement glacial… Une expérience courante et néanmoins déplaisante. Pour vous garantir un meilleur confort, voici quelques astuces à adopter illico !

En plein hiver, la consommation énergétique a tendance à s’affoler. C’est pourquoi il est fréquent – et judicieux – de baisser le thermostat avant une absence. Si réduire le chauffage de quelques degrés en partant le matin pour travailler suffit, on est parfois tenté de couper les radiateurs avant un départ de quelques jours afin d’économiser. Au retour, ambiance glaciale (quasi) assurée et grosse dépense d’énergie puisque les radiateurs seront lancés à fond.

Passer ses radiateurs en « mode Eco »

Plutôt que de tout éteindre, laissez donc vos radiateurs en « mode Eco » si vous quittez votre logement pour la journée ou le week-end. L’appareille restera en marche, ce qui évitera de faire chuter la température intérieure. En revanche, il chauffera de manière à être inférieur de -3,5°C à la température de confort (réglée par défaut à 20°C, à l’achat). Un bon compromis entre bien-être et économies d’énergie ! De fait, 1°C en moins représente 7% d’économies. Pour une absence de trois jours ou plus, maintenez également un fonctionnement minimal en mode Hors-gel. Vos canalisations seront protégées et là encore, il vous sera plus facile de réchauffer votre maison au retour.

Programmer son chauffage intelligent

Le meilleur moyen de s’assurer un retour douillet est de disposer d’un chauffage intelligent, pilotable à distance. Avec l’application Cozytouch d’Atlantic, vous pouvez relancer vos radiateurs connectés ou votre chaudière gaz sur le chemin du retour. A l’arrivée, la température intérieure sera conforme à vos souhaits. Le confort ultime !

Garder la chaleur à l’intérieur

Au-delà de vos équipements, quelques astuces permettent de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de votre appartement. Avant de partir, fermez les volets. La pose de rideaux thermiques, dotés d’un tissu isolant, est une idée qui peut également vous aider à préserver votre intérieur du froid. Pensez aussi à fermer les pièces afin de les chauffer plus efficacement, même en mode éco.

Enfin, il est aussi possible de placer des panneaux réflecteurs de chaleur derrière le radiateur afin de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Une astuce pratique pour optimiser votre chauffage à moindre frais !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :

Comment calculer la puissance pour chauffer une pièce ?
Chauffer une résidence secondaire : quels équipements choisir ?
Entretien des équipements de confort thermique : qui doit s’en charger ?
Chauffage, climatisation, chauffe-eau : nos meilleurs conseils pour faire des économies d’énergie !