Que l’on soit en télétravail ou en cessation momentanée d’activité, le confinement offre davantage de temps à la maison pour effectuer ces petits bricolages essentiels… Et sans cesse repoussés ! Voici des pistes à suivre pour mettre à profit cette période.

Les Français sont friands de bricolage. Dans une étude consacrée au sujet par OpinionWay*, 1 français sur 2 déclare s’adonner à cette activité au moins une fois par mois – une fois par semaine pour 23% des sondés.  Cette période de ralentissement forcé à la maison est précisément l’occasion de s’investir dans l’amélioration de son intérieur.

Bricolage et économies d’eau

Peut-être avez-vous observé des factures d’eau en hausse ? Une ou plusieurs fuites peuvent être à l’origine de ce constat. En tous les cas, il est utile de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son installation en traquant les fuites. Pour ce faire, rien de plus simple : notez les chiffres du compteur d’eau avant d’aller vous coucher et au réveil. Si tout va bien, le relevé n’aura pas bougé. Dans le cas contraire, une fuite est à débusquer ! Vérifiez chaque point d’eau soigneusement. Ce suivi vous permettra de faire des économies non négligeables puisqu’un robinet qui goutte est à l’origine de « 5 litres d’eau gaspillée par heure, soit 120 litres par jour ce qui représente 43m3 par an », selon l’Ademe !

Entretenir ses équipements domestiques

Vous peinez à trouver le temps nécessaire pour effectuer les petits travaux d’entretien courants, en temps normal ? Profitez de vos moments libres à la maison pour entretenir vos appareils électroménagers. Aspirez la poussière présente sur la grille arrière du réfrigérateur, nettoyez le filtre vidange de votre lave-vaisselle ou remplacez-le s’il est très encrassé et que la qualité de nettoyage est moins bonne. De la même manière, il est utile de nettoyer le filtre de vidange de votre lave-linge, situé derrière la trappe de visite, pour retirer les fibres textiles et cheveux accumulés. Vous réduirez ainsi les pannes !

Vérifier le chauffe-eau

Il est judicieux de surveiller son chauffe-eau et plus précisément le groupe de sécurité : si le goutte à goutte est irrégulier ou que l’écoulement s’effectue hors période de chauffe, un problème existe et le remplacement du groupe de sécurité peut s’imposer. Il vous faudra faire appel à un professionnel. En tous les cas, si vous possédez un chauffe-eau électrique, procédez à sa purge pour éliminer les sédiments et dépôts dans la cuve.

Ventilation : nettoyer les bouches et aérations

Les bouches d’extraction présentes dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine et la buanderie doivent être entretenues régulièrement pour assurer un fonctionnement optimal à votre installation de ventilation. Démontez chacune d’entre elles et dépoussiérez-les avec un torchon légèrement humidifié. Si les filtres de votre VMC sont encrassés, il est temps de les remplacer ! Vous pourrez vous en procurer de nouveaux sur la boutique en ligne Atlantic. Pensez également à dépoussiérer les grilles de ventilation de vos fenêtres pour faciliter l’arrivée d’air frais dans le logement.

Curieux d’obtenir d’autres idées ? Découvrez davantage de conseils bricolage à mettre en œuvre actuellement dans le dossier proposé par l’Ademe : « Bricolage et rangement à la maison ».

*Enquête OpinionWay « Le magasin, élément incontournable du parcours d’achat dans le bricolage ? », décembre 2017.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :