Votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous permet de bénéficier d’un air intérieur sain et renouvelé. La condition de son bon fonctionnement ? Un entretien régulier, effectué par vos soins et ceux d’un professionnel.

Non entretenue, une VMC est progressivement endommagée par la poussière et autres résidus. Conséquence : elle devient bruyante, consomme davantage, l’air est moins bien ventilé, des moisissures apparaissent, des pannes et courts-circuits peuvent même se produire dans les pires des cas. Quel que soit le type de VMC (simple ou double flux), plusieurs types d’entretien sont à réaliser régulièrement. L’idéal en la matière est de souscrire un contrat d’entretien avec votre installateur, membre du réseau Atlantic. Réalisez vous-même l’entretien courant de la VMC tous les mois, en brossant les grilles de ventilation. Puis tous les 3 à 4 mois, faites un dépoussiérage plus complet. Pour cela, commencez par couper le courant, puis retirez la grille et dépoussiérez-la. Faites-la ensuite tremper dans de l’eau et du dégraissant, frottez si nécessaire. Rincez, faites sécher et remontez la grille. Vous pouvez en profiter pour dépoussiérer les conduits souples à l’aide d’un aspirateur.

Le nettoyage des bouches de ventilation : un indispensable.

Entretien de la VMC par un professionnel

Une fois par an, généralement après la période de chauffe au printemps, procédez à un dépoussiérage approfondi. C’est là qu’intervient le professionnel. Il utilise des produits adaptés, nettoie ou remplace le filtre. Il démonte également le moteur afin de retirer poussières et impuretés, sans oublier le nettoyage des entrées d’air extérieures. Tous les 2 à 3 ans, votre artisan s’assure que tout fonctionne bien. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation en matière de VMC à gaz. Enfin, tous les 5 ans, faites vérifier et entretenir l’échangeur thermique de votre VMC à double flux. Vous aurez alors la garantie d’un équipement en bon état de marche, durablement !

Perrine Roux © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :