le-magazine-atlantic-Radiateur-dynamiqueVous souhaitez changer de radiateurs ? Pourquoi ne pas opter pour un radiateur dynamique réversible ? Également appelé ventilo convecteur, il apporte du confort thermique en toutes saisons. Couplé à une pompe à chaleur, il vous garantit des économies d’énergie non négligeables. Le point avec Johnny Garattoni, chef de groupe Climatisation et Pompe à chaleur chez Atlantic.

Qu’est-ce qu’un radiateur dynamique ?

Johnny Garattoni - Atlantic

Johnny Garattoni – Atlantic

Selon les fabricants, vous pouvez en trouver sous le nom de « radiateur dynamique », « ventilo convecteur », « ventilo radiateur » ou encore « radiateur convectif ». Le radiateur dynamique est un radiateur hydraulique mural doté d’un ventilateur et d’un moteur basse consommation. Réversible, il permet d’assurer du confort thermique en toutes saisons : il chauffe votre maison l’hiver et la rafraîchit l’été. D’une technologie de départ proche du ventilo convecteur connu majoritairement pour son usage dans les bureaux, il en est une version domestique, moderne et améliorée. Oubliez donc vos idées reçues en matière de ventilo convecteur !

L’esthétique a ainsi été retravaillée, tout comme les niveaux sonores (20 décibels mesurés à 1,5 mètre). Résultats : les radiateurs dynamiques conviennent très bien aux chambres à coucher. La consommation des moteurs a également été revue. Ceux-ci oscillent entre 3 et 17 Watts selon le régime de fonctionnement et la puissance (contre 25 à 40 Watts auparavant). C’est donc un produit très économe en énergie et compatible avec une maison RT 2012.

Comment ça marche ?

Le radiateur dynamique doit se raccorder au réseau d’eau et être couplé de préférence à une pompe à chaleur. Il supporte une température d’eau jusqu’à 65 °C. Les calories de l’eau produites par le générateur arrivent au niveau du radiateur dynamique. Elles sont transférées, via l’échangeur et le ventilateur, dans la pièce à chauffer. La chaleur est ainsi diffusée par ventilo convection.

Mais attention ! La performance du radiateur dynamique doit toujours être considérée en lien avec son générateur. Le radiateur dynamique réversible fonctionne de manière optimale avec une pompe à chaleur (PAC) qui a un régime de 35 °C. Sachez d’ailleurs que plus une PAC fonctionne avec un régime d’eau bas, plus elle est performante. Ainsi, dans le neuf, un radiateur dynamique associé à une PAC à 35 °C donne de meilleurs résultats qu’un radiateur basse température associé à une PAC à 45 °C. Comptez entre 5 à 10 % d’économies supplémentaires.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce type de chauffage hydraulique ?

Compact et esthétique, le radiateur dynamique est idéal pour les maisons de surface moyenne.

Compact et esthétique, le radiateur dynamique est idéal pour les maisons de surface moyenne.

C’est un radiateur beaucoup plus réactif au niveau de la mise en chauffe qu’un radiateur hydraulique à inertie sans ventilation. Si vous êtes parti en week-end et que vous avez mis votre chauffage en mode économie à 16 °C, à votre retour, en basculant en mode confort, vous allez chauffer la pièce très rapidement.

Autre gros avantage : le radiateur dynamique est compact, d’un volume très proche des radiateurs électriques. Idéal pour les maisons de surface moyenne. En outre, grâce à sa réversibilité, il assure le confort thermique en toutes saisons : du chauffage l’hiver mais aussi du rafraichissement l’été. Enfin, il permet un contrôle du confort pièce par pièce de manière très précise. Chaque émetteur possède en effet son propre réglage de température.

Pour quels besoins et quelles pièces conseillez-vous l’achat de radiateurs dynamiques réversibles ?

Ce type de chauffage réversible est plutôt adapté à des maisons moyennement ou bien isolées, pour un équipement total ou partiel. Par exemple, pourquoi ne pas mettre un plancher chauffant au rez-de-chaussée et installer des radiateurs dynamiques réversibles à l’étage ? Le radiateur dynamique réversible convient particulièrement aux chambres mansardées sous toiture où il peut faire chaud l’été.

Le radiateur dynamique Panama bénéficie d'un volume proche d'un radiateur électrique.

Le radiateur dynamique Panama bénéficie d’un volume proche d’un radiateur électrique.

Combien coûte un radiateur dynamique réversible ?

Comptez entre 850 € (prix public HT) pour un appareil entre 300 et 1 500 Watts, et 990 € pour un radiateur entre 400 et 3 000 Watts. Vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide à l’achat sur vos équipements de chauffage. En revanche, votre pompe à chaleur vous y donne droit (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit, aides de l’Anah…).

Propos recueillis par Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, avez-vous des radiateurs dynamiques chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

[table “55” not found /]

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

[table “18” not found /]