La pompe à chaleur cumule les atouts. Cette solution est ainsi capable de récupérer l’énergie gratuite contenue dans l’air extérieur ou la terre pour chauffer ou rafraîchir une pièce, mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. On pourrait craindre qu’un tout-en-un aussi complet nécessite un grand espace… Pas forcément !

Les différents types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique se décline en deux systèmes. Le premier possède une unité installée à l’extérieur de l’habitation, chargée de récupérer les calories présentes dans l’air et d’augmenter leur température. L’air chaud obtenu est ensuite diffusé à travers la maison à l’aide d’unités intérieures (aussi appelées splits).

Le deuxième système permet non seulement de réinjecter la chaleur issue des calories présentes dans l’air dans le circuit de chauffage, mais aussi dans le système de production d’eau chaude de l’habitation. Cet équipement tout-en-un fournit donc de l’air chaud, de l’air froid et de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille.

Pour être exhaustif, signalons qu’il existe également des pompes à chaleur géothermiques. Celles-ci utilisent les calories présentes dans les nappes phréatiques ou les profondeurs du sol pour assurer les mêmes fonctions que les deux systèmes de PAC aérothermiques.

La PAC Loria Duo 6000 d’Atlantic, un modèle facile à intégrer dans son intérieur.

PAC : où placer son unité extérieure ?

On l’a vu, la pompe à chaleur se compose de deux unités, l’une qui se place à l’extérieur de la maison et l’autre à l’intérieur. Les unités extérieures sont désormais assez compactes. Le caisson de la PAC Alféa Extensa d’Atlantic mesure ainsi 620mm x 790mm x 290 mm (HxLxP).
Il est judicieux d’installer le caisson extérieur à distance des fenêtres des chambres. Dans l’idéal, il trouvera sa place à proximité d’un garage ou d’une salle de bains.

PAC quelle est la taille d’une unité intérieure ?

Les dimensions des unités intérieures varient selon les modèles. Dans certains cas, la pompe à chaleur se prolonge à l’intérieur du logement par le biais d’un compresseur faisant sensiblement la même taille qu’un réfrigérateur. A titre d’exemple, le modèle Alféa Extensa A.I.5 affiche les dimensions suivantes : 842mm x 448 x 477 mm. L’unité intérieure d’une PAC trouve alors sa place dans de nombreux endroits non chauffés de la maison. Elle s’intégrera idéalement dans la buanderie, le garage ou une petite pièce technique dans laquelle elle pourra être raccordée à une prise électrique puis reliée au circuit de chauffage. A noter : la PAC Duo d’Atlantic est associée à un ballon d’eau chaude sanitaire intégré. Elle sera plus encombrante que la PAC AI.

La chaleur ou la fraîcheur produites par la pompe à chaleur peuvent aussi se diffuser grâce à des modules discrets. Il existe des consoles compactes (à fixer au mur ou à poser au sol) qui occupent en moyenne 600 x 740 x 200 mm. Les modèles muraux sont d’autant moins encombrants qu’ils sont montés en hauteur. Atlantic veille à la compacité de ses produits et propose des unités intérieures de faible épaisseur (185mm). Idéal pour assurer son confort sans pénaliser sa décoration !

Frédérique Paganessi © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :