le-magazine-atlantic-Un-poumon-averti-en-vaut-deuxVotre téléphone mobile qui vous indique quand aérer votre maison ou quel chemin prendre pour respirer l’air le plus sain, ce n’est plus de la science fiction. A l’occasion du festival Futur en Seine les 13 et 14 juin dernier, les visiteurs ont pu découvrir et tester un prototype de capteur personnel de pollution de l’air.

ma-maison-eco-confort-capteurs-Plume-Labs

Crédit photo : Plume Labs

Ils ne font que quelques centimètres et pourtant, ces petits boitiers sont de véritables laboratoires miniatures. Capables de mesurer les principaux polluants de l’air comme l’ozone, les particules fines ou le dioxyde d’azote, ils vous révèlent, via une application mobile, les principaux polluants auxquels vous êtes exposés à chaque instant. Cette innovation créée par la start-up Plume Labs fonctionne en intérieur comme en extérieur. Rendant visible la pollution de l’air, elle vous permet ainsi d’adopter les bons gestes en fonction de la qualité de l’air.

Permettre à chacun de suivre en temps réel la qualité de l’air

Aujourd’hui, la start-up a déjà conquis plus de 10000 internautes avec l’application mobile Plume Air Report. Cette application mobile, comptant parmi les dix technologies françaises distinguées par la MIT Technology Review cette année, collecte des données publiques pour permettre à chacun de suivre en temps réel la qualité de l’air dans une soixantaine de villes du monde, et de bénéficier de recommandations afin de mieux s’en protéger.

ma-maison-eco-confort-RunningbyPlumeBEI-Plume-Labs

Crédit photo : Plume Labs

Avec la commercialisation des capteurs personnels, annoncée pour l’année 2016, l’application fournira des informations de plus en plus fines notamment sur la qualité de l’air intérieur. Au delà, elle pourrait contribuer à alimenter en temps réel une cartographie de la pollution urbaine, bien pratique pour choisir le meilleur trajet à vélo ou le lieu d’un pique-nique avec les enfants. Une application indispensable.

https://www.plumelabs.com/#air-report

Les solutions Atlantic :

  • Découvrez les solutions Atlantic en matière de ventilation

A lire aussi dans le Magazine :