le-magazine-atlantic-Trucs et astuces pour avoir un chauffe-eau adapté à vos besoinsVotre famille va bientôt s’agrandir ? Vos besoins en eau chaude varient beaucoup avec la garde alternée des enfants ? L’eau chaude vous revient chère ? Que faire pour que votre chauffe-eau soit adapté à vos nouveaux besoins ? Aurore Gautron, chef de produit eau chaude sanitaire chez Atlantic, répond à vos questions.

Pourquoi est-il important d’avoir un chauffe-eau adapté à vos besoins ?

Un chauffe-eau est bien dimensionné lorsque sa capacité (contenance en litres) permet de couvrir l’ensemble des besoins journaliers en

Aurore Gautron - Chef de produits chauffe-eau électrique chez Atlantic

Aurore Gautron – Chef de produits chauffe-eau électrique chez Atlantic

eau chaude sanitaire de votre famille. Les ballons d’eau chaude en France sont généralement branchés sur le contacteur « Heures Creuses ». Ils  fonctionnent ainsi lorsque le coût de l’électricité est le plus bas. Toute l’eau utilisée dans la journée est donc chauffée pendant les plages d’heures creuses (en général la nuit).

Une trop faible capacité, c’est ainsi la douche froide assurée et une perte de confort ! Au contraire, si la capacité est trop importante, l’eau chaude chauffée et non utilisée engendrera en partie une surconsommation d’énergie au regard de vos besoins.

Votre famille va bientôt s’agrandir ? Comment savoir si votre chauffe-eau actuel va convenir pour une consommation plus importante ?

Prévoyant les changements de locataire ou de propriétaire, les chauffe-eau sont généralement adaptés à la taille de votre habitation. Ainsi, même si vous vivez seul dans une grande maison, le chauffe-eau ne sera pas dimensionné pour vos seuls besoins mais également en fonction du nombre de pièces de votre logement et de ses équipements en points d’eau.

Ainsi, l’arrivée d’un enfant ne pose généralement pas de problèmes sauf si le ballon est dimensionné au plus juste. Pour le savoir, il vous faut regarder la quantité d’eau chaude disponible à 40 °C produite par le ballon (ou V40). Celle-ci est différente de la capacité du ballon. On estime en général qu’une personne consomme environ 50 litres d’eau en V40 par jour. Ce n’est toutefois qu’une moyenne. Certaines personnes consomment 20 litres d’eau par jour quand d’autres s’approchent des 100 litres ! Il convient ainsi d’estimer vos besoins en sachant qu’un bain équivaut à 160 litres de V40, une douche à 40 litres, une vaisselle en machine à 12 litres, et un lavage des mains à 3 litres.

Ainsi, si la capacité de votre chauffe-eau est un peu juste au regard de vos besoins, l’arrivée d’un bébé réduira votre confort. Il vous faudra alors opter pour un modèle plus grand ou lui ajouter, en série ou en parallèle, un deuxième chauffe-eau.

Choisissez un chauffe-eau adapté à vos besoins.

Choisissez un chauffe-eau adapté à vos besoins (© Atlantic).

Avec la garde alternée de vos enfants, vos besoins varient au cours de la semaine. Quelles solutions pour allier confort et économies ? Comment bien choisir votre chauffe-eau ?

Un chauffe-eau standard bien dimensionné fonctionne de manière optimale pour une famille dont tous les besoins sont identiques chaque jour. Mais parfois, la vie n’est pas aussi bien ordonnée. Vous pouvez n’avoir vos enfants que le week-end, ou aimer prendre un bain après le sport le mardi et le jeudi.

Afin de réaliser des économies, choisissez un chauffe-eau programmable.

Afin de réaliser des économies, choisissez un chauffe-eau programmable.

Pour adapter la quantité d’eau chaude produite à vos besoins et diminuer ainsi votre facture, optez pour un chauffe-eau intelligent, à l’instar du chauffe-eau Vizengo d’Atlantic. En mémorisant automatiquement vos consommations journalières, votre chauffe-eau ajuste la production d’eau chaude en fonction de vos besoins. Ainsi, lorsque les besoins en eau chaude sont limités, la température dans le ballon est abaissée, diminuant du même coup le volume d’eau disponible à 40 °C. Le week-end, quand les enfants reviennent, la température de chauffe du ballon est remontée. Et tout cela automatiquement !

En consommant au plus juste, ce type de chauffe-eau électrique offre jusqu’à 20 % d’économies d’énergie* par rapport à un chauffe-eau classique, ce qui permet un retour sur investissement inférieur à 5 ans**.

*Simulation réalisée sur la base de la consommation annuelle d’une famille de 5 personnes équipée d’un VIZENGO 300L en résidence principale (détails sur Atlantic.fr)

** En fonction des prix publics 2014, sur la base d’un VIZENGO 300L par rapport à un chauffe-eau ZENEO de même capacité et d’après les consommations annuelles moyennes estimées par EDF

Propos recueillis par Aurélie Cheyssial © AdC

Les solutions Atlantic :

 A lire aussi dans le Magazine :