Pompe-a-chaleur-temoignage dun particulierLa pompe à chaleur permet de chauffer et rafraîchir votre logement, voire de produire votre eau chaude sanitaire de façon économique et écologique. Pour preuve, un utilisateur, M. Rivière, vous livre ses impressions.

Pourquoi avez-vous opté pour une pompe à chaleur ?

Dans le cadre de la construction de ma maison neuve en Corrèze, j’ai choisi une pompe à chaleur, avec un plancher chauffant. Tout simplement parce que mes deux gendres ont ce type d’installation et en sont satisfaits, aussi bien au niveau du confort que de la consommation. Je fais confiance à mes gendres, dont un est chauffagiste !

Et vous, êtes-vous satisfait de votre achat ?

Oui, j’en suis satisfait, mais pour l’instant, je n’habite pas à temps plein dans ma nouvelle maison. Avec mon épouse, nous vivons encore dans notre appartement à Lyon. Nous déménagerons dans notre maison de Corrèze dès sa retraite, au printemps 2016. Nous n’y allons pour le moment que de temps en temps. Il est donc difficile d’évaluer nos consommations énergétiques et les économies réalisées.

Mais lorsque nous passons du temps dans la maison, nous sommes satisfaits du confort. Il y fait en moyenne 20-21 °C. L’association de la pompe à chaleur et du plancher chauffant nous procure une chaleur très agréable. Et les grandes baies vitrées orientées Sud-Est aident à réchauffer l’intérieur, même en hiver, dès qu’il y a un peu de soleil. Lorsque nous repartons à Lyon, nous réglons la température sur hors gel.

Par rapport à votre appartement de Lyon, ressentez-vous une différence de confort ?

Oui. A Lyon, nous sommes au chauffage collectif gaz. On ne peut pas régler la température et il fait souvent trop chaud dans l’appartement. Avec la pompe à chaleur, nous pouvons régler la température de consigne que nous voulons.

La pompe à chaleur, un système de chauffage performant.

La pompe à chaleur, un système de chauffage performant.

Quand avez-vous fait installer votre pompe à chaleur ?

Il y a plus de trois ans, en juillet 2012, avec une mise en service à l’automne. Mon gendre chauffagiste l’a installée dans la buanderie. La pompe à chaleur ne prend pas trop de place. Elle n’est pas bruyante, et est facile d’utilisation. Idéale pour notre maison de plain-pied de 150 m², dont 100 m² chauffée (partie habitable et buanderie).

Quel modèle avez-vous choisi ?

Il s’agit d’une pompe à chaleur Atlantic, modèle Alféa Extensa Duo+. Elle s’occupe du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Par contre, nous n’avons pas choisi l’option rafraîchissement. Le ballon d’eau chaude répond amplement à nos besoins en eau chaude. Le rapport qualité/prix me convenait, ainsi que les prévisions de consommation.

Comment s’est déroulée l’installation ?

Mon gendre chauffagiste s’est occupé de la pose du plancher chauffant et de l’installation de la pompe à chaleur. Soit environ un jour de travaux pour le plancher, et entre 1et 2 jours pour la pompe à chaleur.

Avez-vous d’autres de travaux de prévus avant votre déménagement ?

Je dois encore faire isoler le garage, et je vais certainement rajouter une VMC double flux, ainsi qu’un poêle à granulés en chauffage d’appoint dans le salon. Après, nous serons parfaitement équipés.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :