Inventer le radiateur de demain…

La consigne du Concours Design Atlantic était pleine de promesses et ce sont 180 projets qui ont été proposés par des agences de design, designers freelances, étudiants ou autodidactes.

 

 

 

Le déroulement du Concours

Matali Crasset

En octobre dernier, Atlantic lançait la première édition de son Concours Design,  et c’est après quelques semaines de délibération que le jury a rendu son verdict ! Jury présidé par la célèbre designer Matali Crasset, et composé de Bénédicte Duhalde (Rédactrice en chef adjointe d’Intramuros), Christian Guellerin (Directeur général de l’École de design Nantes Atlantique) et Emmanuel Terrien (pilote du design chez Atlantic).

 

 

Et les gagnants sont…

Le radiateur « tissé » par Roman Pin

Félicitations à Roman Pin, designer freelance, qui remporte le concours avec son « Radiateur tissé », dont le principe évolutif offre un vaste répertoire de formes, de couleurs et de motifs possibles.

Le travail de la porcelaine émaillée décline différentes teintes et finitions, rapprochant le radiateur d’un objet précieux. En réinterprétant le radiateur sous une forme souple, il permet également d’imaginer de nouvelles configurations de chauffage et d’espaces, en utilisant le radiateur comme séparateur de pièces, tout en conservant la luminosité.

Citons également le « Coup de cœur du jury » adressé au studio noncommun, dont le radiateur « natte » se compose d’une série de tubes verticaux et chauffants, autour desquels viennent s’entrelacer des panneaux rayonnants et des bandes textiles qui emmagasinent la chaleur. Celles-ci peuvent se détacher pour recréer une zone de chaleur plus intime et proche de l’utilisateur.

Trois autres projets ont retenu l’attention du jury par leur modernité : le radiateur Poikilo de Claire Debien, le radiateur Minima de Thomas Amaury et le radiateur Couleurs Chaudes de Selma Durand.