le-magazine-atlantic-Etudes-Sondages-renovationQuand il est question de mener des travaux de rénovation énergétique chez vous, vous faites majoritairement confiance aux artisans installateurs. En revanche, vous êtes nombreux à ne pas connaître les services mis en place par votre collectivité en matière d’économies d’énergie. Décryptage de l’étude réalisée par l’institut OpinionWay pour LookSharp et Geo PLC.

77 % des Français font confiance aux conseils des artisans installateurs pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez eux. Tel est le principal résultat du sondage réalisé en juin 2014 par OpinionWay pour LookSharp et Geo PLC (entreprise spécialisée dans les économies d’énergie).

Les Français font majoritairement confiance aux installateurs.  (© Cello Armstrong - Fotolia.com)

Les Français font majoritairement confiance aux installateurs.
(© Cello Armstrong – Fotolia.com)

Il faut dire que les installateurs aident les particuliers dans le choix des travaux d’économies d’énergie à mener en priorité en fonction de leur logement. L’arrivée de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) facilite en outre l’identification des installateurs reconnus pour leur savoir-faire. Ce label permet non seulement de rassurer les particuliers, mais aussi, à partir du 1er septembre 2014, d’obtenir un Eco-PTZ, puis, dès janvier 2015, d’autres aides financières. A l’instar du Crédit d’Impôt Développement Durable, des aides de l’Anah ou encore de certaines aides régionales.

Autre bonne nouvelle : les Français sont de plus en plus au fait en matière de rénovation énergétique. Pour preuve, 51 % d’entre eux ont conscience que l’isolation des combles perdus d’une toiture permet d’économiser le plus d’énergie. Suivent le changement des fenêtres pour du double vitrage, et le remplacement de leur chaudière.

Mieux connaître les aides de votre collectivité

Seul bémol révélé par l’étude : vous n’avez pas l’impression que votre collectivité vous apporte un service dans le domaine des économies d’énergie. Que ce soit en matière d’information ou d’aide au financement. Neuf Français sur dix avouent ainsi ne pas connaître du tout ou précisément les services proposés par leur collectivité.

Pourtant, les aides régionales ou encore les Certificats d’Economies d’Energie peuvent contribuer à réduire votre budget alloué aux travaux de rénovation énergétique. Pensez donc à vous rendre dans un Point Rénovation Info Service (PRIS) proche de chez vous. Les conseillers des PRIS vous aideront à comprendre les aides à votre disposition et à monter votre dossier. Ils contribueront enfin à baisser votre facture !

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, êtes-vous au point en matière de travaux d’économies d’énergie ? Connaissez-vous les aides proposées par votre collectivité ?

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :