le-magazine-atlantic-Recous-a-professionnel-qualifieAu moment de changer leur installation de chauffage, la majorité des ménages français préfèrent se tourner vers des professionnels plutôt que de faire par eux-mêmes. Le point avec les résultats de l’enquête Habitatscope 2014.

Selon l’Habitatscope 2014, 54,6 % des ménages ayant changé récemment leur installation se sont tournés vers un professionnel pour s’informer.

Selon l’Habitatscope 2014, 54,6 % des ménages ayant changé récemment leur installation se sont tournés vers un professionnel pour s’informer.

Changer son système de chauffage représente un réel investissement. Alors, pour ne pas regretter leur choix, la plupart des ménages français recherche les conseils d’un professionnel du chauffage. Ainsi, selon l’Habitatscope 2014, 54,6 % des ménages ayant changé récemment leur installation se sont tournés vers un professionnel pour s’informer. Et 70,6 % des futurs acheteurs* l’envisagent également. Internet arrive en deuxième position (26,2 % des ménages acheteurs et 54,9 % des futurs acheteurs), suivi du conseil de personnes de son entourage (20 % des ménages acheteurs et 34 % des futurs acheteurs).

Lors de l’achat du matériel, les ménages font appel en premier lieu aux artisans et aux installateurs locaux. Principaux critères de choix : le prix, les services proposés et la proximité du lieu d’achat avec leur domicile.

Au moment de la pose, c’est encore une fois vers le professionnel que se tournent 80 % des ménages ayant déjà changé leur système de chauffage. Un chiffre qui grimpe à 85 % chez les futurs acheteurs. Seuls 15,4 % des ménages ayant changé leur installation l’ont fait par eux-mêmes. Et seulement 8,5 % des acheteurs potentiels* envisagent cette alternative.

Méthodologie de l’Habitatscope 2014 : enquête réalisée auprès de 1 000 ménages propriétaires de leur maison individuelle du 10 au 23 septembre 2013. 

* futurs acheteurs : acheteurs n’ayant pas encore changé leur système de chauffage mais envisageant de le faire dans les 3 prochaines années / acheteurs potentiels : acheteurs n’ayant pas encore changé leur système de chauffage et n’envisageant pas de le faire à court ou moyen terme.

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, avez-vous fait appel à un professionnel pour changer votre système de chauffage ? Qu’en avez-vous pensé ?

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :