le-magazine-atlantic-Radiateurs électriques-le-design-au-service-de-la-performance2Couleurs, formes, matériaux… Au-delà de leur fonction thermique, les radiateurs électriques – sèche-serviettes en tête – deviennent partie prenante de la décoration. Dans le même temps, leur design se fait un marqueur de qualité. Zoom sur des appareils qui n’en finissent pas de nous surprendre.

Après s’être offert la performance thermique, les dernières générations de radiateurs électriques vont plus loin, dépassant la seule dimension fonctionnelle. « Nos appareils sont pensés pour s’intégrer de plus en plus à la décoration, que ce soit dans les couleurs, les formes, ou les accessoires malins pour de nouveaux usages », explique Emmanuel Terrien, responsable design chez Atlantic.

Des sèche-serviettes de toutes les couleurs

adelis vert avec serviette 72dpi

Énergie vitaminée pour Adelis en vert pomme !

Le sèche-serviettes fut le premier à répondre à un usage autre que le chauffage. Depuis, il a pris de la couleur, de la texture, s’est fait pivotant. Dernières nouveautés : des accessoires intelligents telles des LED incorporées à l’arrière pour une lumière plus tamisée, ou encore une option musicale avec Bluetooth incorporé.

Si la couleur a déjà fait ses preuves et est devenue indispensable dans les pièces à vivre, la palette des possibles s’est encore élargie dans la salle de bains. Aux aspects lisses, on préfère les mats avec ajouts de relief, les effets pailletés ou grainés. La gamme de sèche-serviettes Adelis en est un bel exemple. Du taupe au graphite en passant par le galet, le prune, le vert pomme, les neuf coloris de la ligne autorisent des façades plus texturées qui participent pleinement à l’ambiance. « Notre propos : renforcer la désirabilité de nos produits pour les ancrer davantage dans l’univers de la décoration », rappelle Emmanuel Terrien.

Chauffage électrique : les dernières innovations design

Du côté des formes également, les designers rivalisent d’imagination : ici des options verticales ou horizontales, là des totems, des ailettes hélicoïdales… Pour sa part, Atlantic travaille des silhouettes de plus en plus élancées avec des profils toujours plus fins. « L’épaisseur doit être la plus réduite possible pour asseoir la dimension contemporaine », souligne Emmanuel Terrien.

Quant aux matériaux, eux aussi jouent la carte design. Outre l’aluminium brossé ou l’acier, la tendance s’oriente vers des matériaux plus nobles, tels le marbre, le Solid Surface*, ou encore le verre qui, lorsqu’il est coloré, ajoute une belle profondeur.

Véhiculer du confort visuel et de la qualité

Les couleurs ont la cote dans la salle de bain. A l'instar du Néfertiti rouge d'Atlantic.

Les couleurs ont la côte dans la salle de bains. A l’instar du Néfertiti rouge passion d’Atlantic.

Loin de la gadgétisation, le design se met au service du confort thermique, intégrant par exemple les fonctions dédiées au pilotage intelligent. « Le design permet de renchérir sur la qualité perçue. Il illustre en quelque sorte la performance du produit, précise Emmanuel Terrien. Nos produits doivent renvoyer une notion de confort, de qualité. »

Le design véhicule ainsi du confort visuel, psychologique. Cette notion ouvre de nouvelles pistes. L’intégration d’accessoires – miroirs, sièges, tiroirs… – en est une. L’idée ? Identifier les autres bénéfices qu’un radiateur électrique pourrait apporter à une pièce donnée.

La tendance prochaine devrait en effet être aux radiateurs totalement dédiés à un type de pièce. Outre leur fonction première, « ces appareils se feront davantage diffuseurs de bien-être par les possibilités qu’ils offrent en parallèle. » Mais cessons-là et attendons patiemment le salon Interclima (du 02 au 06 novembre 2015). Atlantic devrait présenter un radiateur haut de gamme très fin, doté d’une façade en verre ou Solid Surface*. De quoi enterrer définitivement le grille-pain !

* Le Solid Surface est une famille de matériaux haut de gamme issus du mélange de matières naturelles (bauxite), de résines acryliques ou polyester et de pigments.

Sophie Bouillard © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :