le-magazine-atlantic-Quels-equipements-choisir-pour-votre-maison-neuveVous avez choisi de vous faire construire une maison individuelle, mais comment choisir vos équipements de confort thermique ? Chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation… Quelle est la réglementation en vigueur et quels sont les critères de choix pour mieux gérer la consommation énergétique de votre maison ? Le point avec François Turland, président du bureau d’études Bastide Bondoux.

Que dit la réglementation sur le choix des équipements de la maison neuve ?

François Turland - bureau d’études Bastide Bondoux

François Turland – bureau d’études Bastide Bondoux

Actuellement, la construction d’une maison doit répondre à la réglementation thermique 2012. Celle-ci impose une consommation énergétique maximale pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage. Mais elle n’oblige en aucun cas à recourir à tel ou tel équipement, à l’instar d’un chauffage électrique ou d’une chaudière à économies d’énergie. La seule obligation est, en maison individuelle, de recourir à une énergie renouvelable. Cela se fait souvent sur l’eau chaude sanitaire grâce aux ballons thermodynamiques ou aux chauffe-eau solaires. Mais les énergies renouvelables servent aussi au chauffage de la maison notamment avec la pompe à chaleur ou le chauffage au bois, ou encore à la production locale d’électricité principalement par des panneaux photovoltaïques.

Bastide Bondoux a mené une étude basée sur des retours d’expérience de 20 000 projets de construction de maisons individuelles. Il en ressort que l’eau chaude sanitaire thermodynamique représente désormais près de 85 % des équipements de production d’eau chaude sanitaire, dont 45 % pour le chauffe-eau thermodynamique et 40 % pour la pompe à chaleur 2 services (chauffage et eau chaude sanitaire). Le chauffe-eau solaire équipe, quant à lui, moins de 10 % des maisons.

En termes de chauffage, il y a une forte pénétration de la PAC double service, qui assure le chauffage et l’eau chaude (environ 45 % du marché). Viennent ensuite le poêle à bois (entre 20 et 25 %) et les chaudières gaz (25 %), puis des solutions encore marginales comme les chaudières hybrides (-5 %). Le renouvellement d’air est assuré à 99 % par des ventilations simple-flux hygroréglables.

Qui peut aider les particuliers à choisir leurs équipements ?

Afin de répondre à toutes les questions sur les économies d’énergie possibles, je conseille au particulier de se tourner vers un constructeur de maison individuelle qui deviendra alors le maître d’ouvrage délégué. Celui-ci possède une vision de l’ensemble des normes et réglementations en vigueur. Il dispose également d’un réseau de partenaires et de sous-traitants qui lui apportera les meilleurs conseils.

Si le particulier choisit de construire seul (ou avec un architecte), un bureau d’études thermiques compétent et qualifié, ayant au moins une qualification et au mieux une certification, saura lui conseiller les équipements adaptés à son projet.

Quels sont les critères de choix ?

Pour équiper votre maison neuve, pensez avant tout à votre confort ! (© drubig-photo - Fotolia.com)

Pour équiper votre maison neuve, pensez avant tout à votre confort !
(© drubig-photo – Fotolia.com)

Le point clé, c’est le confort client. Les économies d’énergie sont certes un sujet important, mais les clients veulent avant tout une maison agréable à vivre. Ainsi, le choix d’un chauffage au bois doit être réfléchi en fonction du logement, sous peine de voir des écarts de température importants entre les chambres et le salon.

Autre critère : les énergies disponibles sur le terrain. La présence du réseau de gaz est ainsi un argument décisif pour choisir une chaudière gaz à condensation ou une chaudière hybride.

Le plan du bâtiment est également un point clé. On pense à l’inclinaison du toit qui influence le rendement des capteurs thermiques du chauffe-eau solaire ou des capteurs photovoltaïques, ou à l’emplacement du stockage de l’eau chaude qui, s’il n’est pas en volume chauffé, entraîne de plus grandes déperditions d’énergie. Certains équipements, tels les chauffe-eau thermodynamiques, peuvent être écartés d’un projet en raison de leur installation trop proche d’une pièce de nuit.

Enfin, le coût est également un critère important.

Selon nous, la solution la plus adaptée à un logement fait la jonction entre trois éléments : la performance, la facilité de mise en œuvre et l’économie à l’achat et à l’usage.

Leader français sur le marché du chauffage et du chauffe-eau, Atlantic développe une vision transversale du confort thermique avec une approche globale unique axée sur la multi-spécialisation :

Multi-fonctions : Chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation. Dans tous ces domaines, Atlantic vous propose des solutions éco-performantes vous permettant de réaliser des économies et d'optimiser votre confort thermique.

Multi-énergies : gaz, fioul, solaire, bois, hybrides, électricité ... Atlantic propose des solutions thermiques utilisant toutes les énergies.

Découvrez la ville Atlantic.

Propos recueillis par Agnès Elinard @ AdC

Les solutions Atlantic :

• Découvrez les Chauffe-eau-thermodynamiques Atlantic
• Découvrez les Chauffe-eau-solaires Atlantic
• Découvrez les solutions de Pompes à chaleur Atlantic
• Découvrez les solutions de Chaudières Atlantic
• Découvrez les solutions de Ventilation Atlantic
• Découvrez les solutions de Climatisation Atlantic
• Découvrez les Solutions hybrides Atlantic

A lire aussi dans le Magazine :

Tout savoir sur la RT 2012 avant de faire construire votre maison
RT 2012 : Vers une consommation raisonnée de l’énergie
Confort thermique : pourquoi utiliser les énergies renouvelables