Vous avez envie de profiter d’un logement confortable aux beaux jours ? Sachez que le printemps est le moment propice pour envisager l’installation d’une climatisation. Quelle climatisation choisir selon votre habitation ? Que penser de la climatisation réversible ? Est-il préférable d’équiper une seule pièce ou l’ensemble de votre maison ? Quel appareil choisir pour réaliser le maximum d’économies d’énergie ? Nous vous livrons 4 astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Astuce n°1 : Climatisation d’une maison neuve ou ancienne, climatisation d’un appartement : optez pour un appareil adapté

Les maisons neuves et les maisons anciennes ne disposent pas des mêmes performances en matière d’isolation. Des différences existent également entre les maisons et les appartements.

Dans les maisons récentes, particulièrement bien isolées, il est important de vous doter d’un système de climatisation performant pour obtenir une température agréable en été et un air sain en toutes saisons. Un modèle doté de la technologie Inverter est ainsi conseillé.

Dans l’ancien, commencez par vérifier avec un professionnel l’isolation de votre habitation et entreprenez les travaux nécessaires pour gagner en confort et limiter les déperditions énergétiques. Car vous aurez beau faire installer un système de climatisation et de chauffage performant, si votre maison n’est pas bien isolée, vous perdrez en confort et dépenserez de l’énergie inutilement. En rénovation, préférez également les modèles de climatisation réversible : ils sont simples à installer et engendrent peu de travaux, contrairement aux idées reçues.

En plus d’assurer le rafraîchissement, la climatisation DC Inverter d’Atlantic assure le chauffage et purifie l’air intérieur.

Astuce n°2 : Evaluez bien vos besoins en matière de climatisation de votre maison

Ensuite, ciblez vos priorités. Avez-vous besoin de rafraîchir l’ensemble de votre habitation ou seulement votre pièce de vie ou vos chambres ? Quel est votre budget ?

En fonction, votre installateur vous aiguillera soit vers une climatisation monobloc, servant à climatiser une seule pièce, soit vers une climatisation multi-splits servant à climatiser différentes pièces de votre maison.

Vous aurez le choix entre des modèles muraux, des consoles au sol ou au mur, ou encore une climatisation gainable, invisible car cachée dans un faux plafond.

Astuce n°3 : Préférez une climatisation réversible à une climatisation non réversible

Pour bénéficier d’un maximum de confort en toutes saisons et réaliser le maximum d’économies sur votre facture énergétique, préférez la clim réversible. Particulièrement économique et performante, elle sert à chauffer votre maison l’hiver et à rafraîchir votre maison l’été.

Equipés de la technologie Inverter, les climatiseurs réversibles vous assurent en outre un réglage plus précis des températures, de meilleures performances et un plus grand confort. Ils améliorent également la qualité de votre air intérieur en le filtrant. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes souffrant d’allergies.

Astuce n°4 : Choisissez le bon équipement pour maximiser vos économies d’énergie

Une clim réversible monobloc ou multi-splits vous fera enfin réaliser d’importantes économies d’énergie. Ce système de pompe à chaleur air/air utilise en effet les calories présentes dans l’air pour climatiser votre habitation l’été et la chauffer l’hiver. Résultat : vous pourrez réaliser jusqu’à 30 % d’économies par rapport à un équipement classique.

Choisissez aussi une solution programmable et pilotable à distance, vous permettant de régler la température pièce par pièce. Adaptée aussi bien en rénovation que dans le neuf, la solution Zone Control 2.0, disponible sur les climatisations réversibles gainables, vous offre la possibilité de régler la température dans différentes zones de votre logement (jusqu’à 5 zones). Idéale pour maximiser votre confort et vos économies d’énergie.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :