Les besoins en eau chaude sanitaire varient selon le nombre de personnes présentes au sein d’un foyer. Pour une famille nombreuse, il est important de bénéficier d’une capacité suffisante et d’un appareil performant, afin de maîtriser ses dépenses énergétiques. Le point sur les critères essentiels d’un chauffe-eau familial pour 4 ou 5 personnes.

Il est important de bien choisir votre chauffe-eau, notamment si votre famille est composée de 4 personnes ou plus. En effet, l’eau chaude sanitaire représente autour de 15 % de votre facture énergétique. Avant de s’engager dans le choix d’un modèle, il est nécessaire d’évaluer la consommation d’eau chaude par personne. Opter pour un chauffe-eau adapté à vos besoins vous permettra d’avoir de l’eau chaude en toutes circonstances, pour tous les membres de votre famille nombreuse, tout en vous faisant réaliser des économies. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.

Conseil n°1 : Choisissez la contenance adaptée

Commencez par évaluer vos besoins. Pour ce faire, prenez en compte le nombre de personnes vivant dans votre foyer. On estime à 50 litres la consommation d’eau chaude d’une personne par jour. Reste que si vous avez l’habitude de prendre régulièrement des bains, par exemple, vos besoins pourront être supérieurs à la moyenne. Sachez qu’il faut généralement 160 litres d’eau pour prendre un bain (contre 40 litres pour une douche).

Le mieux est évidemment de vous faire conseiller par un professionnel. En effet, si vous choisissez un chauffe-eau de trop faible capacité, cela nuira à votre confort. Or, personne n’aime les douches froides ! A l’inverse, un chauffe-eau trop grand gonflera inutilement votre facture d’énergie. Dans l’optique d’un achat de chauffe-eau pour 4 personnes, on préconisera un modèle entre 200 et 250 litres. Un chauffe-eau pour 5 personnes devra quant à lui avoir une capacité de 300 litres.

Bien dimensionner son chauffe-eau : un indispensable pour optimiser sa consommation.

Conseil n°2 : Choisissez un chauffe-eau performant

Une fois la contenance de votre chauffe-eau déterminée, il vous faut maintenant choisir le type de chauffe-eau qu’il vous faut.

1ère question à vous poser : quelle est la qualité de votre eau (calcaire, douce…) ? En fonction, optez pour des modèles de chauffe-eau équipés contre la corrosion, comme la technologie ACI Hybride. La durée de vie et la performance de votre appareil en seront améliorées.

2ème question à vous poser : quelle technologie choisir ? Vous avez le choix entre des chauffe-eau électriques traditionnels (les cumulus), des chauffe-eau thermodynamiques (récupérant les calories présentes dans l’air) ou encore des chauffe-eau solaires (récupérant l’énergie solaire pour chauffer l’eau). Votre budget et vos attentes en matière d’économies d’énergie joueront fortement sur votre choix, mais sachez qu’investir dans un chauffe-eau performant réduira vos dépenses d’énergie et donc, vos factures… Pour trouver le meilleur compromis selon vos possibilités, n’hésitez pas encore une fois, à vous faire conseiller par un installateur professionnel.

Conseil n°3 : Réalisez une belle économie : chauffe-eau thermodynamique

Enfin, choisissez un modèle de chauffe-eau économique. Il existe des chauffe-eau intelligents et programmables. En adaptant simplement leur fonctionnement à votre mode de vie et à vos besoins journaliers, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique.

Si vous souhaitez maximiser votre installation, optez pour le chauffe-eau thermodynamique. Composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude, il récupère les calories présentes naturellement dans l’air afin de chauffer l’eau. Le bonus : il produit ainsi davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Un fonctionnement écologique mais aussi très économique, judicieux pour les familles nombreuses. Vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture d’énergie.

Autre option, positive pour le portefeuille comme pour la planète, le chauffe-eau solaire : il vous fera réaliser entre 50 et 70 % d’économies sur votre facture d’eau chaude.

Certes plus chers à l’achat, ces deux modèles de chauffe-eau vous font bénéficier d’aides financières. De quoi alléger votre investissement. Renseignez-vous !

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :