le-magazine-atlantic-comment-bien-choisir-son-chauffe-eauVotre ancien chauffe-eau arrive en fin de vie ? Vous souhaitez réaliser des économies tout en bénéficiant d’un confort optimum ? Optez pour le chauffe-eau électrique. On vous dit tout en la matière.

Le chauffe-eau électrique, qu’est-ce que c’est ?

Aurore Gautron - Chef de produits chauffe-eau électrique chez Atlantic

Aurore Gautron – Atlantic

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique est simple. « Il est composé d’un ballon d’eau et d’une résistance qui va chauffer l’eau », explique Aurore Gautron, Chef de Produits eau chaude sanitaire chez Atlantic. Sachez d’ailleurs que le chauffe-eau électrique représente près de la moitié de la production d’eau chaude sanitaire en France. C’est ainsi le mode de production le plus courant du pays.

Simple d’utilisation, il est également très facile à l’installation lorsque vous devez remplacer votre ancien chauffe-eau électrique. Un installateur mettra entre 2 et 4 heures pour installer votre chauffe-eau électrique.

Comment choisir votre chauffe-eau électrique ?

Il existe différents modèles de chauffe-eau électrique. Pour faire votre choix, demandez-vous quels critères sont les plus importants à vos yeux : réaliser des économies, améliorer votre confort, acheter un produit qui dure le plus longtemps possible, ou encore bénéficier de services et de garanties de la part du fabricant ?

  1. Un chauffe-eau économique
Un chauffe-eau doté de fonctions intelligentes, comme le Vizengo d'Atlantic, vous offrira confort et économies d'énergie.

Un chauffe-eau doté de fonctions intelligentes, comme le Vizengo d’Atlantic, vous offrira confort et économies d’énergie.

Si vous recherchez un chauffe-eau électrique économique, optez pour un chauffe-eau trois étoiles. Ce dernier permet de réaliser au minimum 8 % d’économies d’énergie sur votre facture d’électricité (liée au chauffage de votre eau), par rapport à un chauffe-eau une ou deux étoiles. En effet, les équipements les mieux classés sont équipés d’un thermostat électronique. Résultat : une régulation de température plus précise.

Si vous souhaitez réaliser davantage d’économies, choisissez un chauffe-eau doté en plus de fonctions intelligentes. En enclenchant le mode « absence », vous évitez que votre appareil se mette en chauffe inutilement, lors d’un départ en vacances notamment. Certains modèles sont même dotés d’une fonction d’auto-apprentissage, adaptant automatiquement leur fonctionnement à votre rythme de vie, au jour près. Ainsi, si vous avez l’habitude de prendre votre bain le samedi matin, votre chauffe-eau intelligent va chauffer un plus grand volume d’eau en amont. « Ce type de chauffe-eau est également intéressant si vous avez un rythme différent la semaine et le week-end », souligne Aurore Gautron. Par exemple, si vous vivez seul la semaine et que vos enfants passent le week-end chez vous. Avec un chauffe-eau intelligent, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur votre facture !

  1. Un chauffe-eau assurant le maximum de confort

Pour vous garantir un confort optimum, faites-vous conseiller par votre installateur. En vous posant les bonnes questions, il saura vous guider dans le choix de la capacité de votre chauffe-eau. Par exemple, si vous avez connu des manques d’eau chaude avec votre ancien appareil, il faudra choisir une capacité supérieure pour votre nouveau ballon. Car comme le stipule Aurore Gautron, « pour avoir un bon confort, il faut avoir une capacité adaptée ».

Autre critère de choix : le thermostat électronique. Ce dernier vous garantit une régulation plus fiable et une température constante.

Enfin, si vous choisissez un chauffe-eau électrique intelligent, vous pourrez facilement visualiser la quantité d’eau chaude qui vous reste, et le remettre en chauffe si besoin. Vous pourrez également programmer les quantités d’eau chaude voulues. Bien pratique si vous recevez des amis à l’improviste.

  1. Un chauffe-eau qui dure !
Choisissez plutôt un chauffe-eau avec une protection ACI Hybride si votre eau est agressive. Il durera plus longtemps !

Choisissez plutôt un chauffe-eau avec une protection ACI Hybride si votre eau est agressive. Il durera plus longtemps !

Si vous souhaitez maximiser la durée de vie de votre chauffe-eau électrique, optez pour un modèle bénéficiant d’une protection anticorrosion appelée ACI Hybride. Votre chauffe-eau durera jusqu’à deux fois plus longtemps dans les régions où l’eau est dite agressive.

Autre point à ne pas négliger : la résistance du chauffe-eau. Préférez un produit avec une résistance en stéatite, protégée par un habitacle. N’étant pas directement au contact de l’eau, elle s’entartrera beaucoup moins qu’une résistance blindée.

  1. Un chauffe-eau sous garantie

Ne négligez pas la garantie de votre nouveau chauffe-eau électrique ! Elle diffère selon les fabricants et les modèles.

Pour un produit entrée de gamme avec une anode en magnésium, vous bénéficierez en général d’une garantie de 5 ans pour la cuve et de seulement 2 ans pour les pièces. En revanche, pour un chauffe-eau électrique haut de gamme avec ACI Hybride, la garantie se porte en moyenne à 5 ans, à la fois pour la cuve et les pièces.

Un chauffe-électrique, combien ça coûte ?

Pour une famille de 4 personnes, un chauffe-eau électrique vertical mural de 200 litres, classé trois étoiles, coûte 673 € HT (prix public conseillé). Pour un modèle doté de fonctions intelligentes, comme le Vizengo d’Atlantic, comptez 797 € (prix public conseillé).

Aurélie Charpentier © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :