le-magazine-atlantic-Pourquoi-choisir-une-chaudiere-hybrideVous souhaitez réaliser des économies et adopter une solution de chauffage performante ? La chaudière hybride possède de sérieux atouts. Parce qu’elle dispose de deux sources d’énergie, elle vous garantit du confort en toutes saisons et des économies sur vos factures. Corinne Sannier, Chef de groupe PAC et solaire, répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’une solution hybride ?

le-magazine-atlantic-Optez-pour-une-solution-hybride-pour-votre-chauffage-et-votre-eau-chaude4Il existe deux types de solutions hybrides, associant une pompe à chaleur et une chaudière. On parle de pompe à chaleur hybride en rénovation. Ici, l’objectif est d’utiliser au maximum l’énergie renouvelable de la pompe à chaleur pour diminuer les consommations de chauffage dans des maisons souvent mal isolées.

A l’inverse, dans les maisons neuves, on parle de chaudière hybride. Le mode de régulation est alors un peu différent. Les logements neufs sont très bien isolés, engendrant ainsi peu de consommation de chauffage. L’eau chaude sanitaire y est devenu le plus gros poste de dépenses d’énergie. La chaudière hybride dans le neuf dispose donc d’une pompe à chaleur de plus petite puissance qu’en rénovation.

Mais avant tout projet, faites réaliser une étude thermique par un installateur qualifié. Il fera un état des lieux de votre logement et vous conseillera sur la solution la plus pertinente.

En rénovation, quelles sont les caractéristiques d’une pompe à chaleur hybride ?

Le principe de fonctionnement est basé essentiellement sur celui d’une pompe à chaleur (PAC). Une pompe à chaleur air/eau split se compose d’une unité extérieure qui va prendre les calories présentes dans l’air extérieur, et d’un module hydraulique à l’intérieur de la maison, qui va réchauffer l’eau du circuit de chauffage.

Si vous êtes équipés au fioul, optez pour une PAC hybride avec appoint fioul. Pour les logements chauffés au propane ou doté d’une ancienne chaudière gaz, choisissez une PAC hybride avec un appoint gaz. La chaudière gaz ou fioul prend le relais de la PAC les jours les plus froids de l’année.

Corinne Sannier, Chef de groupe PAC et solaire chez Atlantic

Corinne Sannier, Chef de groupe PAC et solaire chez Atlantic

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur hybride ?

Premier avantage : la pompe à chaleur hybride s’occupe de votre chauffage et de votre eau chaude sanitaire. C’est donc un produit tout en un, fonctionnant avec deux énergies : une énergie renouvelable et une énergie fossile. Ce qui garantit un fonctionnement performant tout au long de l’année.

Deuxième avantage : elle se pose très rapidement. Car la PAC et la chaudière sont dans le même produit. L’installateur n’a pas de raccords compliqués à effectuer.

Autre atout : jusqu’à 60 % d’économies sur vos factures énergétiques, en fonction de votre logement, de son isolation ou encore de vos consommations.

A qui s’adresse la pompe à chaleur hybride ?

Une PAC hybride va être particulièrement intéressante pour une maison ayant de grosses déperditions énergétiques. C’est une solution alternative au tout fossile, qui permet d’accéder à un mode de chauffage basé sur une énergie renouvelable. En plus des économies d’énergie, votre chauffage émet moins de CO2.

Dans le neuf, quelles sont les caractéristiques d’une chaudière hybride ?

C’est une solution conforme à la RT 2012. Si le principe de fonctionnement est identique à une PAC hybride, une chaudière hybride pour le neuf est un couplage entre une PAC et une chaudière gaz dans le même habillage. Vous avez en revanche le choix entre une chaudière hybride sol et une chaudière hybride murale. Votre choix dépendra de la taille de votre logement, du nombre de salle de bains, et du type d’équipements existants (douche ou baignoire).

Le modèle au sol est idéal pour les grandes maisons avec plusieurs salles de bains. Il se compose d’une pompe à chaleur, d’une chaudière gaz à condensation et d’un ballon d’eau chaude sanitaire accumulé (à 20 litres par minute).

Hynea Hybrid Duo Atlantic : combinez gaz et PAC.

Hynea Hybrid Duo Atlantic : combinez gaz et PAC.

La chaudière hybride murale produit l’eau chaude sanitaire par micro-accumulation (à 14 litres par minute). Compacte, elle ne prend pas de place au sol. Elle convient aux petites maisons ayant une seule salle de bains.

Les chaudières et les pompes à chaleur hybrides sont-elles faciles d’utilisation ?

Oui. Une PAC hybride comme une chaudière hybride sont complètement automatiques. Elles calculent vos besoins de chauffage en fonction de la météo. Et elles détectent d’elles-mêmes quand il convient de démarrer l’appoint.

Vous pouvez également faire des programmations horaires et choisir entre température de confort et température réduite. Par exemple, le week-end, vous pouvez choisir une température de confort toute la journée. Et, en semaine, un mode réduit entre 10h et 17h, quand personne ne se trouve à la maison. Cela maximise encore plus vos économies d’énergie.

Ce qui est valable en chauffage est également valable en eau chaude. Votre appareil est doté d’un mode « boost » (qui s’apparente à la marche forcée). Utile si vous recevez du monde le week-end.

Qu’en est-il des solutions couplant chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire ?

La solution Perfisol Hybrid Duo combine une chaudière gaz condensation avec un chauffe-eau solaire intégré. S’il est possible de l’installer dans l’ancien comme dans le neuf, elle convient cependant mieux dans les maisons neuves, particulièrement bien isolées. En effet, cette solution hybride permet de faire des économies principalement sur vos factures d’eau chaude sanitaire, première source de dépenses énergétiques dans le neuf – le chauffage étant géré par la chaudière gaz uniquement.

Contrairement aux idées reçues, cette solution peut s’installer partout en France. Il faudra simplement installer plus de capteurs dans le nord que dans le sud. Elle dispose aussi d’une programmation horaire.

En résumé, pourquoi choisir une solution hybride ?

Pour les économies financières, le confort et la sécurité de fonctionnement. Bénéficiant de deux énergies, vous êtes sûr d’être bien chauffé et d’avoir de l’eau chaude en toutes circonstances. Vous n’aurez jamais de problème de manque de chauffage, ni de manque d’eau chaude. Adopter une solution hybride, c’est donc avoir la garantie d’un confort maximum en chauffage et en eau chaude.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :